Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche en retard

J'hésitais à vous écrire aujourd'hui car les deux dernières semaines ont été on ne peut plus classiques. Mais j'aime tellement ces rendez-vous, et puis la simplicité, ça fait du bien aussi parfois :)

monstera adansonii
pothos

Sur Instagram, j'ai poursuivi mon calendrier de l'Avent des plantes. Je prends beaucoup de plaisir à créer du contenu sans pression, juste pour partager ma passion avec ceux que ça peut intéresser. Je perds quelques abonnés au passage mais je pense avoir fait la paix avec ça.

Ça me conforte aussi dans l'idée que je m'épanouis pleinement quand je prends soin des végétaux. Je me renseigne toujours sur les formations pour devenir paysagiste par exemple - il y a une très bonne école pas loin de chez nous, mais je dois m'assurer que les horaires sont compatibles avec une vie de famille et un enfant à aller chercher à l'école tous les jours ;)

monstera adansonii

En parlant d'école, on a eu une première réunion (virtuelle) pour la "peut-être future école" de Louison - je dis peut-être parce que l'entrée se fait sur tirage au sort, c'est une école gratuite mais avec une pédagogie particulière. Toujours est-il que j'étais très émue à l'idée de l'imaginer avec son petit cartable ♡

J'en ai parfois parlé ici et ailleurs mais quand j'ai appris que j'avais un cancer, une image me revenait très souvent en tête : celle de ne plus être là pour sa rentrée des classes. C'est LE truc qui me faisait pleurer automatiquement. Aujourd'hui je suis guérie et je compte bien pleurer comme une madeleine, mais d'émotion cette fois, le jour où je l'emmènerai pour la première fois à l'école.

bibliothèque
bibliothèque rose

(ces photos n'ont aucun lien avec le reste mais j'avais envie de prendre en photo ma bibliothèque)

Je me suis un peu calmée sur les puzzles mais j'ai quand même fini mon 2000 pièces. Finalement, il ne m'a pas semblé si compliqué : le tri était fastidieux mais après, ça a roulé tout seul et j'ai trouvé ça très satisfaisant. J'ai entamé un 1000 pièces (celui sur Shakespeare) qui a l'air tout petit en comparaison (mais qui est bien ardu pour le moment).

J'ai un copain qui se moque beaucoup de moi et s'inquiète pour ma santé mentale quand je lui dis que je fais des puzzles mais ça détend tellement que je regrette de ne pas m'y être mise plus tôt. Ça me plonge à peu près dans le même état que quand, enfant, je faisais des numéros d'art : un état presque méditatif de grande concentration sur une tâche pas tellement compliquée. Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à parler de "flow" mais on ne doit pas en être très loin :)

puzzle
philodendron birkin
calathea crimson

J'ai profité du déconfinement pour passer une matinée à Paris et faire quelques magasins. J'y suis allée en pleine semaine pour éviter la foule et effectivement, il n'y avait pas grand monde. J'avais besoin d'acheter des emporte-pièces et du glaçage pour me transformer en mère parfaite qui fabrique des biscuits de Noël avec Louison pour sa nounou.

(j'en ai profité pour faire un détour par chez Truffaut, juste à côté, pour adopter trois bébés plantes)

L'atelier biscuits s'est bien déroulé, je rêvais de sublimes décors comme on en voit sur Instagram, et j'ai fini par lâcher prise en voyant comme Louison s'éclatait à les faire tout seul. On a emballé tout ça dans une jolie boîte en métal, sur laquelle j'ai collé un polaroïd du chef avec son tablier, et je crois que la nounou était contente de son cadeau.

Jeanine BD Matthias Picard
biscuits de noël

--

On n'a pas entamé de nouvelle série puisque Louison a encore décalé son heure de coucher. J'ai commencé Suits toute seule et avec dix ans de retard, mais je regarde les épisodes par tranches de 10 minutes, ce n'est pas très efficace, j'en suis à peine au deuxième. Ce n'est pas très bon signe, je ne sais pas si je vais continuer.

Et miracle, j'ai lu un livre ! J'ai dévoré la BD Jeanine, de Matthias Picard. Je l'avais depuis quelques années dans ma bibliothèque et j'ai beaucoup aimé. L'auteur y raconte l'histoire de sa voisine, Jeanine, prostituée d'une soixantaine d'années à l'histoire poignante (c'est elle qui le dit mais c'est plutôt juste). On y découvre sa jeunesse, ses passions, la façon dont elle a démarré ce métier, pourquoi elle l'exerce encore à son âge, et comment elle a milité pour les droits des prostituées. C'est tendre et touchant, une belle découverte.

Sinon, j'essaie d'écouter quelques podcasts quand je cuisine : je vous conseille l'épisode "J'élève mon fils" des Couilles sur la table. Un bon rappel sur comment on peut rendre nos fils féministes :) J'ai aussi beaucoup aimé écouter Eléonore Bridge dans Entre nos lèvres, qui parle sans tabou du post-partum et ça fait du bien ! Mon podcast préféré reste Transfert : je vous conseille notamment cet épisode, complètement fou.

--

Je vous embrasse, passez de belles fêtes et à très bientôt ! (je me tâte à faire mon bilan 2020, comme chaque année par ici, mais ça risque d'être sommaire ahah)


Vous aimerez aussi


Dimanche en retard
6 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Elle est tellement belle ta bibliothèque.
    Ah la rentrée pareil ici ça se rapproche,on ne la met qu’en septembre elle aura 3 ans et 2 mois mais ça fait bizarre.
    Ah je vais regarder ces podcasts, j’ai changé mon tél et perdu ce que j’écoutais…dommage…belle fêtes de fin d’années a toi et ta famille

    répondre

    • Bonsoir Juliette, j aime tellement lire tes articles du dimanche! Merciiiii pour la recommandation des podcast! Hâte de les écouter. La bd me tente bien aussi.
      C est rigolo ce tirage au sort pour l école de Louison. C est quel type d ecole, je suis curieuse? Pour ma part, le jour de la rentrée pour mon petit garçon j etais très émue! La journée ma semblait tellement longue. Il me tardait qu’une chose, que ca soit l heure d aller le chercher. 🙈 Et toutes mes inquiétudes se sont envolées quand j ai vu son sourire en sortant de la classe! J etais rassurée…mon petit bébé était prêt ! 😊
      J ai également acheté un puzzle pour mon papa pour Noël…lui qui aimait bien ca il y a qq années…je pense qu’ il va être content…pour ma part je pense n avoir aucune patience pour les puzzles…
      Je vous souhaite à toi et ta famille de belles fêtes de fin d année et j attend avec impatience le bilan de ton année…
      l’année 2020 aura était pour bcp sommaire et bien compliquée. Mais il faut un bilan, qu on en finisse…😅

      répondre

  • Duchateau Vinciane

    La petite larme est garantie ☺️
    J’y ai eu droit les 3 fois 😉

    répondre

  • Toujours un plaisir de te lire. Belles fêtes de fin d’année :)

    répondre

  • Ah ta bibliothèque, j’en rêve ! Et même sentiment avec les puzzles ici, c’est apaisant et amusant aussi :) j’espère que tu en as reçus de jolis à Noël !
    Belles fêtes <3

    répondre

  • What a nice idea to create a plant advent calender!

    répondre