On poursuit notre road-trip dans l’Ouest Américain ! Si les précédentes étapes étaient des endroits que nous avions déja visités en 2009 (Las Vegas et Bryce Canyon), cette fois-ci, ce sont des paysages nouveaux que nous allons découvrir, et on a hâte ! Direction l’Arizona, avec des lieux qui nous font rêver depuis longtemps : Antelope Canyon, Horseshoe Bend ou encore Monument Valley.
Jeudi matin, après une nuit à la fraîche dans notre van, on se réveille en sursaut : le froid a eu raison de la batterie de nos téléphones et nos alarmes n’ont pas sonné ! Heureusement, on se rend vite compte qu’il est super tôt en réalité, et que si le froid endort les batteries, il empêche aussi les grasses matinées. On avale notre petit-déjeuner dans le brouillard du camping et on prend la route en direction du Lake Powell.
On essaie de faire un détour par Paria, une ville fantôme qui a servi de lieu de tournage à pas mal de films. Mais il a beaucoup plu ces derniers jours. Et la route, en terre, est impraticable : on est obligé de faire demi-tour après quelques miles. Ce n’est pas grave, on profite quand même du paysage incroyable qui se déroule sous nos yeux.
Première étape dans l’Arizona : le célèbre Horseshoe Bend. J’en rêve depuis des années ! Il y a un parking, puis il faut marcher quelques minutes… et là, on en prend plein les yeux (même s’il y a beaucoup de touristes). Il n’y a aucune barrière, et même si on n’a pas le vertige, ça fait tout drôle.
Une touriste américaine s’extasie à côté de nous, et pousse des “WOOOOW” toutes les 15 secondes, c’est drôle. Ça l’est un peu moins quand elle le fait à deux centimètres de l’oreille de Gaëtan alors qu’il est au bord du précipice ! Ça nous inspire d’ailleurs une belle photo de touriste ;)
Horseshoe Bend (littéralement “courbure en fer à cheval”) est un méandre du fleuve Colorado. C’est grandiose : mieux vaut prévoir un objectif grand angle si vous souhaitez le capturer en entier ! Si vous avez le vertige, il est conseillé de s’allonger ventre à terre pour observer le vide :)
L’après-midi, la météo nous joue encore des tours : on devait faire du kayak sur le lac Powell mais la météo rend l’excursion trop dangereuse. J’appelle la conciergerie chez Voyageurs du Monde, qui avait réservé l’activité pour nous, et ils sont super réactifs : ils nous proposent de faire un tour en bateau à la place ! En revanche, il faut qu’on se dépêche, le bateau part bientôt… On accepte, on fonce jusqu’à l’embarcadère et on monte à bord in extremis. Au programme : Antelope Canyon ! Pas la partie rougeoyante qu’on connaît tous – ça, ça sera pour le lendemain – mais le décor vaut lui aussi le détour.
La balade en bateau dure environ 2h30, c’est assez agréable de se laisser porter, en écoutant de la musique indienne et en découvrant le lac et ses paysages. Le soleil fait peu à peu son apparition, c’est parfait !
La croisière terminée, on part faire quelques courses au supermarché, et on achète un (premier) sac de couchage (je dis premier, vous comprendrez pourquoi dans les prochains articles). Et on part en direction d’un camping, repéré un peu plus tôt dans la journée. Il se trouve… sur une plage ! Pour 12$, le confort est rudimentaire (il y a un toilette, à une centaine de mètres de notre van), mais c’est chouette de s’endormir avec le bruit du clapotis de l’eau (et des éclairs, car l’orage est de retour). Petit bonus : je vois ma première étoile filante !
Le lendemain matin, on se lève tôt pour visiter Antelope Canyon (le “vrai”, celui qu’on voit partout sur Instagram) : on est un peu perdu dans les horaires. On a changé d’heure en arrivant dans l’Arizona, mais en territoire Navajo, l’heure est à nouveau différente. On part donc à 6h45 du camping, pour arriver à 8h à Antelope Canyon, qui se situe pourtant à 15 mn de route ^^ Gaëtan est obligé de pousser le van, ça patine dans le sable, j’ai bien peur de ne jamais pouvoir repartir !
Comme je le craignais, le Lower Antelope Canyon est fermé à cause des risques d’inondations. On se rabat sur la visite du Upper Antelope Canyon. Les paysages sont apparemment assez similaires, mais le Upper nécessite de prendre un 4×4 et la visite coûte donc plus cher.
La visite coûte 48$ par personne – il faut compter ensuite une dizaine de minutes de 4×4 pour arriver à l’entrée du canyon : mieux vaut avoir l’estomac bien accroché, ça secoue ! La visite du canyon est bien rodée : on suit notre guide Bonnie, qui nous montre tous les endroits où il faut prendre des photos. Elle nous explique aussi quel réglage utiliser sur notre appareil pour que la roche soit bien orange sur les clichés… Tout ceci est un peu fake, mais on décide de le prendre à la rigolade et puis c’est joli quand même.
A l’issue de la visite, on reprend la route et on s’arrête pique-niquer au Navajo National Monument. La visite est rapide mais découvrir Betatakin est incroyable : vu d’ici, ce village niché au creux d’une arche et construit dans les années 1200, ressemble à une maison de poupées. Jusqu’à 125 personnes y ont vécu. Avec des jumelles, on discerne des habitations, des escaliers…
En plus, le Visitor Center vend des savons qui sentent trop bon, je me fais un petit cadeau souvenir, qui embaumera le van pendant tout le reste de notre séjour.
On poursuit notre épopée au coeur des décors de western avec… Monument Valley ! On y arrive en milieu d’après-midi, alors que le soleil commence doucement à se coucher. On avait réservé notre emplacement de camping avant notre départ, pour avoir la chance de dormir à l’intérieur du parc, et on aurait difficilement pu avoir plus belle vue.
Le soir, alors que Gaëtan fait la vaisselle pendant que je fais le lit, un cheval vient nous rendre visite ! C’est assez surréaliste, il se promène tranquillement en liberté et passe à côté de nous comme si de rien n’était :)
Le lendemain matin, on part à la découverte du site : une route, la Valley Road, permet de mieux découvrir le parc, en 1h30 à peu près. À cette saison, et à cette heure matinale, on est quasiment les seuls sur la route en terre. On croise simplement beaucoup d’Indiens en train d’installer leurs stands de bijoux pour les visiteurs de la journée.
C’est l’heure de reprendre la route… Prochaine étape : Arches et Canyonlands !
– Notre camping au bord du lac Powell était le Lone Rock Beach Primitive Camping, à 12$ la nuit. Un camping primitif, ça veut dire qu’il n’y a quasiment aucune installation – hormis quelques toilettes par-ci par-là qui sont pour la plupart des trous. Pas de réservation possible pour le camping, mais pas d’emplacements définis non plus : on se gare où on veut.
– Notre croisière, offerte par Voyageurs du Monde, s’intitulait Canyon Adventure Boat Tour. C’était calme et agréable même si plus adapté à une cible de personnes un peu plus âgées que nous (ou un peu moins hyperactifs en voyage).
– Attention aux heures qui ne sont pas les mêmes en territoire Navajo : on évite les mauvaises surprises en arrivant trop tard pour une excursion ;)
– Impossible de visiter Antelope Canyon par soi-même : la présence d’un guide Navajo est obligatoire. Lower Antelope Canyon est moins cher (une vingtaine de $ par personne dans mon souvenir), mais en cas de pluie, il peut être fermé assez rapidement. La visite d’Upper coûte plus cher car il faut prendre un 4×4 pour y accéder. Dans tous les cas, soyez prévenus : c’est rempli de monde, les visites se font à la chaîne, c’est bruyant et pas très authentique. Mais ça fait de belles photos souvenirs et on n’a pas regretté d’y être allé.
– Les parcs qui se situent sur les réserves Navajo (Antelope Canyon et Monument Valley) ne sont pas accessibles avec le pass annuel des parcs nationaux. Il vous faudra donc payer l’entrée (8$ par personne pour Antelope, 20$ par voiture à Monument Valley).
– Le camping de Monument Valley se réserve ici. Attention : les emplacements pour tentes sont vraiment réservés aux tentes, il n’y a pas de place pour garer son van. Si vous êtes en van, vous devrez impérativement réserver un emplacement pour camping car. C’est un des campings les plus chers de notre séjour (42$) mais les sanitaires sont propres, il y a des douches et du wifi. Et une vue qui n’a pas de prix.
– La Valley Road est interdite aux camping cars. Et, s’il pleut, elle devient rapidement impraticable si vous n’avez pas un 4×4.
Juste trop beau, ça me fait rêver ! On a un projet un peu similaire pour plus tard, mais en pas pareil :D
En tout cas, je ne regrette pas d’avoir pris 5 minutes sur ma lecture du soir au profit de ce bel article <3
Merci et bonne nuit ;)
Superbe! Nous avions visité Antelope Canyon et Horse Shoe Bend au moi de mars et on avait eu les deux endroits à nous seuls!
Quelle chance, c’est bon à savoir ! On pensait éviter la foule en cette toute fin octobre, malheureusement, ça devait être encore un poil trop tôt dans la saison !
Ça donne tellement envie ! *_*
Ça me semble déjà si loin, pfiou, vivement le prochain ! Toujours motivée par l’Ouest Canadien de ton côté ? Ça doit être magnifique…
Toujours, j’espère que l’on pourra concrétiser ça en septembre/octobre de l’année prochaine ! :) En attendant, c’est quelques jours à New York pour le nouvel an, pour patienter ^_^
Profite, vous allez à Times Square le 31 ? :)
Les couleurs sont absolument incroyables! Je ne connaissais pas l’astuce “se coucher par terre” si on souffre du vertige, je note pour la prochaine fois où j’aurai l’impression que le sol se dérobe sous mes pieds.
J’ai lu ça sur le site du lieu et effectivement, sur place, des gens le faisaient ! J’imagine que tu te sens plus stable que sur tes deux pieds :)
Magnifiques vos photos ;)
Par contre, vous n’avez rien raté avec le Kayak ! On l’avait fait (on voulait louer un jet ski en réalité mais tout est complet ultra longtemps en avance !) et yavait poissons morts dans le lac :s c’était assez étrange et ce n’est pas du tout notre meilleur souvenir :p
Oh zut c’est horrible pour les poissons :/ Vous étiez partis avec un guide ou seuls ? On devait le faire avec un guide et les photos avaient l’air démentes !
C’est superbe ! et j’aime beaucoup ton style aussi, on part avec vous avec une pointe d’humour tout en conservant l’intimité et la distance nécessaires. Vivement la suite !
Merci beaucoup Kenza ! Ce sont nos vacances avant tout donc on se fait plaisir et on essaie de garder des petits moments à nous :)
Les photos sont sublimes, tu m’as fait rêver le temps de lire ton article !
Quelle expérience fabuleuse.
Merci beaucoup Aurélie :)
La fameuse étoile filante :D
Trop canon, comme d’hab :)
Plutôt Sony en fait ^^
(haha la blague pourrie)
Je ne l’oublierai jamais… ^^
Vous êtes beaux, le montage est top et les photos sont superbes!
Voilà voilà, je crois que j’ai dit le principal :D
Ahah, un grand merci :)
Génial encore cet article!
Je découvre tes videos également, très beau rendu et belle qualité d’image!
Tes articles commencent à me donner envie de visiter les USA version aventure. ;)
Merci beaucoup, je suis ravie que ça te donne envie !
Trop beau, ça fait vraiment rêver, ça donne envie de partir à l’aventure !!!
Merci Justine :)
Photos sublimes comme d’hab, ça me donne envie d’y retourner, ca fait tellement longtemps… au moins un millénaire !!
Sinon rien à voir mais je viens de m’apercevoir que tu étais passé sur youtube !! va falloir que je m’abonne héhé !
bises et bonnes fêtes à tous les trois
Oui, Vimeo coûtait trop cher, et la version gratuite ne permet pas de poster les vidéos en HD, c’est agaçant ! Du coup, on a switché sur YouTube ! Bonnes fêtes <3
Merci de nous emmener avec vous à chaque étape de votre road trip. J’aime le soin que tu mets dans tes textes et photos. Et vos vidéos sont super: fraîches et drôles.
Hâte de découvrir le prochain article!
Merci beaucoup Géraldine :) Je m’attelle au prochain épisode très vite !
Toujours aussi chouette votre roadtrip !
J’ai tellement envie d’y retourner ! :(
Toujours aussi magnifique on ne s’en lasse :)
Heureusement car il reste encore 3 épisodes ;)
Wouah !! Magnifiques photos !
Merci Fanny !
A chaque article j’en prends plein les yeux, merci <3
Et joyeux Noël :)
J’ai vu des dizaines de photos de cet endroit mais vous suivre tout au long de votre trip est vachement plus sympa! Vivement la suite ;-)
Hello,
Super itinéraire avec des photos WOOOW (comme une vraie touriste ;p). En tout cas vous me donnez tellement envie. Profitez bien.
Bises et à bientôt.
Les photos sont vraiment magnifiques et invitent à l’aventure !
Chaque article a ses petites pépites, j’adoooore !!!
Votre spontanéité est rafraichissante, les photos époustouflantes et le récit très intéressant. Vous ravivez de bons souvenirs ou vous donnez envie de voyager, c’est vraiment top. Bravo!!
La rencontre nocturne avec le cheval est trop drôle, surtout, quand Gaetan rejoue la scène (quel acteur, clap clap, clap) pour le montage et que vous gardez toute la séquence. Autodérision, bonjour :) Votre complicité est un vrai bonheur.
Et pour finir, petit coup de coeur pour le sweat Internet, c’est un Hello Standard, c’est bien ça ?
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et à bientôt avec grand plaisir. Trop hâte de voir la suite ;)
Merci beaucoup, tes commentaires sont toujours adorables, ça fait chaud au coeur :) Le sweat est effectivement un Hello Standard !
WOOOOWWWW en effet ! Ca fait rêver !
Powpowpow!
Mais cet article est génial! Les photos belles et la vidéo trop cool.
Je rêverai de photographier ces beaux paysages, je suis trop jalouse lol
Tu ferais de sublimes photos, sans aucun doute :) Merci pour ton commentaire !
Je rattrape mon retard dans les blogs que je lis, je n’ai lu ton article que maintenant et waouuuh, quels superbes endroits! Monument Valley est vraiment incroyable en photos, alors en vrai, ça doit être fou!
Ah que c’est beau ! Vous nous faites rêver…
Je découvre ton blog, via “et pourquoi pas coline”, et il est super ! J’adore les voyages et les livres alors je pense venir ici très souvent ^^
Les photos sont vraiment très réussies, quel talent !
La vidéo est super chouette aussi, j’aime bien votre façon de filmer, et le fait de nous “parler durant le voyage”, c’est vraiment sympa :)
Bonne continuation à vous 2,
Bises.
Merci beaucoup et bienvenue ici :) La suite du voyage arrive prochainement, on a pris du retard mais ça y est, on a commencé le montage ! Bises !
Coucou !
Je suis une brésilienne et j’habite à Paris. J’ai acheté le livre Blog It Yourself, par lequel j’ai découvert votre blog ! Il est parfait ! Vos photos, vos videos sont magnifiques. Je n’ai pas encore un blog, mais dès que j’en ai un, je le vous montrerai.
Je suis desolée de mes fautes de français x)
Merci Giovanna ! Super pour ton blog, c’est un sujet projet :)
Bonjour nous partons 15 jours dans l ouest américain fin septembre . J’hésite entre van et tente je pensais que l’intérêt du van était de ne pas se preoccupper s’il y aurait de la place ou non dans le camping. Quel à été le mode d’hébergement le plus économique pour vous?
As tu quelques bonnes adresses d’hébergement camping et hotel à me donner ?
Merci d’avance
Bonjour, nous avons toujours dormi dans des campings : dans les parcs nationaux, c’est obligatoire (camping sauvage interdit – ou alors avec une tente mais il faut demander un permis dans le parc en question) ! Après, on faisait en fonction des disponibilités et de où nous nous trouvions à ce moment là. Un bon plan également : les campings des parcs plus petits (pas les parcs nationaux, mais les “state parks”) : souvent moins chers et très sympa. En dehors des parcs, nous n’avons jamais bien su ce qui était autorisé ou pas donc on n’a jamais tenté de dormir en dehors d’un camping (sauf une fois sur un parking de Walmart, on savait que c’était ok). Bon voyage :)
Bonjour,
Puis-je utiliser une de vos photos pour une affiche?
Cordialement
Gérard CINTRA
Bonjour Gérard, pouvez-vous me dire de quelle photo il s’agit et pour quel type d’affiche ? Merci.