Fin septembre. C’est un grand soleil qui nous accueille lors de notre arrivée dans le Morbihan. Difficile de croire que l’automne est déjà arrivé… On est bien décidé à profiter à fond de ce petit supplément d’été ! Les conditions sont idéales pour découvrir l’objectif principal de notre week-end : la jolie petite île de Saint-Cado.
Cet îlot plein de charme est relié au continent par un charmant pont en pierre. Construit entre le XVème et le XVIème siècle, il est malheureusement abîmé par les ans et par l’eau de mer. Pour éviter qu’il ne s’effondre, il va très prochainement faire l’objet d’une restauration.
À cette occasion, la Fondation du patrimoine, aidée par la Fondation Total, a mis en place une chouette opération : pour chaque hashtag #JaimeStCado posté sur les réseaux sociaux, les deux fondations reversaient des fonds pour financer la restauration. Un vrai succès puisque l’objectif de 30 000€ est atteint pendant que nous sommes sur place, bien avant la date butoir fixée en décembre ! J’ai quand même eu le temps de poster deux photos sur Instagram avec le hashtag ;)
Ce n’est toutefois qu’une petite partie des fonds nécessaires au bon déroulement des travaux, et chacun peut y contribuer en faisant un don : pour ce genre de projets, ce sont souvent les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Comme sur un site de crowdfunding, des contreparties sont proposées : visite guidée de l’île, balade nautique, publicités pour les entreprises… Ou comment joindre l’utile à l’agréable !
L’île est petite, on peut en faire le tour rapidement mais c’est sans compter tous les détails qui font son charme et qui donnent envie de s’y attarder : les bateaux colorés, la chapelle du XIIè siècle, les peintres qui croquent le paysage, ou encore la fontaine au sein de laquelle se cache une statuette à l’effigie de Saint-Cado (on l’invoque notamment pour guérir la surdité).
Les habitants du coin et les touristes ne s’y trompent pas, et ils sont nombreux ce jour-là à profiter du beau temps pour flâner sur l’île ou boire un verre entre amis aux Algues Marines, un bar situé à l’entrée du pont.
Quant à cette petite maison perchée sur un caillou, on se demande ce qu’elle abrite, et on aimerait bien partir à l’abordage ! A marée haute, elle impressionne encore plus car on ne voit pas l’îlot sur laquelle elle repose. On l’admire longuement en buvant des diabolos en terrasse et en attendant que le soleil se couche. Je me surprends à rêver de faire un jour du canoë avec un chien (je doute que Sherlock soit d’accord).
Je ne sais pas si c’est la présence de l’eau mais l’ambiance est apaisante et les gens ont l’air heureux… On comprend mieux leur attachement à leur pont, et on est ému par cette belle mobilisation citoyenne !
La suite de notre week-end dans le Morbihan dans un prochain article… En attendant, n’hésitez pas à faire connaître vous aussi le projet en utilisant le hashtag #JaimeStCado, ou à consulter les projets proches de chez vous.
– Pour nous rendre à Saint-Cado, nous avons pris le train jusqu’à Auray (3h30 depuis Paris Montparnasse). Attention, les trains pour la Bretagne peuvent coûter très cher, mieux vaut ne pas s’y prendre à la dernière minute !
– À Auray, nous avons loué une voiture. Avis me semblait cher, j’ai opté pour Europcar qui proposait des tarifs intéressants (56€ pour le week-end). Saint-Cado se situe à une trentaine de minute de route – si vous empruntez le même chemin que nous, vous emprunterez un rond-point… carré ! (ils sont fous ces Bretons ^^)
– Pour le logement, on a opté pour une chambre d’hôte à Plouharnel (à 20 mn de Saint-Cado), dénichée sur Airbnb. Située dans une sublime maison d’architecte, avec un petit déjeuner génial (fraises fraîches, tartelettes aux pommes maison, baguette du matin, caramel au beurre salé… miam), je vous la recommande !
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation du patrimoine – je reste toutefois libre de ce que j’écris et partage ici avec vous.
Que cet îlot caché dans l’Etel est joli – la Bretagne est si loin de ma Méditerranée mais m’attire de plus en plus. Hop, je rajoute Saint-Cado à ma liste d’envies de voyages, et voilà un nouveau guide de voyage à potasser. Bon envol !
Merci Daphné :) Je connais moins la Méditerranée, il faudrait que je la visite un de ces jours !
C’est un vrai plaisir de découvrir un article sur mon département sur ton blog :) J’ai hâte de lire les prochains ! A très vite
Merci, le prochain devrait être en ligne d’ici 2 semaines ;)
Sous un tel ciel bleu, la Bretagne, c’est magnifique!
Oh oui ! Mais même dans la brume, ça a son charme je trouve, j’adore la Bretagne, je devrais y partir plus souvent !
Merci pour ces magnifiques photos de notre si jolie Bretagne…
Je vous conseille aussi la côte Nord de la Bretagne et sa côte de granit rose ;)
J’en prends note :) J’adorerais faire un road-trip en Bretagne !
Saint-Cado, j’y ai passé une bonne partie de mes étés <3
Oh c’est drôle, le monde est petit :)
J’ai beau être Bretonne, je n’en reste pas moins étonnée de ce fameux rond-point carré !
Très jolie balade sur une île que je ne connais pas, et bel élan de solidarité pour la rénovation du pont !
Cet article me prouve, une fois de plus, qu’on a toujours de beaux endroits qui nous restent à découvrir tout près de chez soi.
Tu as raison, il ne faut pas forcément aller au bout du monde pour être émerveillé, je me le dis de plus en plus souvent :)
Que c’est paisible ! Je ne connaissais pas du tout ce coin de Bretagne, merci pour la belle découverte !
Je ne me lasserai jamais de mes promenades sur la Côte d’Amour, le paysage y est tout aussi tranquille :-)
Ca a l’air très apaisant en effet et tes photos sont superbes, tes articles donnent toujours envie d’aller visiter les coins que tu présentes :-)
Ah la bretagne, que de bons souvenirs Quiberon… As-tu goûté les niniches chaudes? C’est la spécialité de la ville côté friandise. Cela donne envie de partir….
Ah non pas les chaudes ! En revanche on a acheté quelques niniches “classiques”, on ne les a pas encore goûtées.
Bien ri en lisant ton billet ! A Nantes aussi on a des “ronds-points carrés” et même un avec des feux rouges (le Rd-point de Paris…) et puis surtout des double ronds-points (je les passe tous les jours et c’est amusant de voir les gens freiner …on sait tout de suite qu’ils ne sont pas du coin!)
J’adore le Morbihan et ces petites îles et il fait souvent très beau !
Le rond-point avec feu rouge, c’est un sacré concept ^^
De bien jolies photos, qui me font m’évader, comme toujours…merci Juliette !
J’avais adoré découvrir cet endroit et je trouve tes photos très belles. J’y suis allée en hiver et la lumière était complètement différente! Si ça te dit de voir les images que j’avais prises, je me permets de te noter le lien vers mon article:
http://www.madameordinaire.com/2015/02/un-soir-d-hiver-a-saint-cado.html
Oh oui en effet, la lumière était différente, tes photos sont très belles ! Surtout avec le reflet du soleil qui se couche…
Ce endroit a l’air magnifique et très reposant !
Très reposante et même ressourçante cette vidéo pour commencer la journée!
Joli reportage ! J’y suis allée en aout dernier et c’est très joli en effet. Bon, c’est tout petit et très prisé des touristes et des locaux (pendant l’été ou le dimanche), mais c’est vrai que c’est charmant !
Quel plaisir de croiser ton article et ton si joli blog. Cette ile est une pure merveille, où, je confirme, il fait bon vivre… Des amis y ont une maison, et pendant quelques jours, tous ensembles, nous sommes restés dans cette douceur, sans même passé le pont… Une certaine idée du bonheur…
Tes photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir cette petite île !