Je continue dans le jeu de mot, soyons fou, c’est le week-end ! Pour changer, aujourd’hui, on a mangé chez Tricotin (quelle originalité) et j’ai laissé Gaëtan aller voir la Planète des Singes pendant que je retournais pour la troisième fois à la Fnac vérifier si mes photos étaient arrivées. Grossière erreur stratégique, je suis repartie avec certes mes photos, mais aussi deux guides d’Amsterdam, le tome 2 de Millénium et puis Léviathan de Paul Auster (pas de ma faute, il était écrit coup de cœur du libraire, je ne voulais pas le vexer). La bonne nouvelle, c’est que j’ai récupéré un CD avec les photos dessus, donc pas besoin d’attendre de retourner au bureau pour les scanner et vous les montrer, les voici les voila !
Comme c’est mon appareil, il y a beaucoup de photos de Gaëtan, contrairement au Diana, où c’est l’inverse. Et pour rappel, le principe de l’Action Sampler, c’est qu’il prend 4 photos en une seconde (je pense), ça fait comme un mini-film sur une seule image. La première est floue, mais je l’aime bien, parce que c’est la première et qu’elle me rappelle un joli souvenir : on était tombé, en se promenant à San Francisco, sur un énorme rassemblement de cerfs-volants. Il y avait un petit stand aussi, où les enfants pouvaient fabriquer leur propre cerf-volant. La deuxième, c’est Gaëtan qui fait une tête d’ahuri héhé.
Dans un café “à la Friends”, où les jus d’orange étaient énooormes
Après San Francisco, New York, et une bien loupée mais j’aime bien l’effet rose du milieu : l’orchestre du vol inaugural de l’A380.
On passe ensuite au Vegassou, avec plus d’un an entre la photo précédente et celle-ci !
Et enfin, pour terminer la pellicule, on avait pris l’appareil à Disneyland. Les attractions n’ont pas vraiment tendance à mettre en valeur mon front, hum hum (il est énorme).
Avec mon cousin ! (il va pas être content d’être sur mon blog mais j’aime trop la photo)
Dans les parachutes Toy Story, l’horreur totale
Ce premier développement m’a montré les limites de l’Action Sampler : il faut vraiment prendre les photos en extérieur, avec beaucoup de lumière, sinon on ne voit rien : j’ai pas mal de photos très sombres sur lesquelles on ne distingue rien du tout. Ou alors avoir une pellicule adaptée en terme d’ISO. Le résultat est assez différent du Diana, on est plus dans la photo “gadget” rigolotte, mais je suis assez contente de plusieurs photos, qui traduisent vraiment bien le plaisir et le mouvement.
Ces deux expériences (Diana +Lomo) m’ont redonné le goût des “vraies” photos : je n’abandonnerai jamais le numérique, c’est trop pratique, mais de temps en temps, c’est assez chouette de varier les plaisirs. Ce qui me plait le plus, ce n’est pas forcément le grain, l’aspect de la photo, c’est surtout la surprise : on ne sait vraiment pas quel sera le résultat. To be continued, donc… ! (j’ai une autre pellicule Diana à vous montrer, des photos plus anciennes qu’on a retrouvées dans un tiroir)
Levianthan de Paul Auster, un de mes plus gros coup de coeur littéraire … je me suis fait ensuite l’ensemble de son oeuvre et n’en rate aucun des nouveaux.
Faut juste un peu s’accrocher dans les 1er pages !
J’aime bcp tes photos mais je ne suis pas bien sure d’avoir compris ce qu’était Action Sampler …
C’est un appareil photo, avec des pellicules, des vrais :) Tu peux le voir ici : http://shop.lomography.com/actionsampelr-clear?___store=intl_french
La première est ma favorite !
Elle a un petit côté poétique :)
J”
J’ai juste envie de dire ” LOoooooooooooooooooooool le tête !!!!! “
Ahah, sur quelle photo ? (sur toutes ?)
j’aime.
J’ai décidé que l’an prochain, pour mon projet 365 (que j’ai lamentablement raté cette année) j’allais faire 12 appareils photos, argentiques, et que j’allais tout développer au début de l’année suivante. (C’est Foley qui a donné l’idée, j’ai adoré!)
Comme toi, j’aime surtout le côté surprise (et je peux difficilement fermer les yeux quand je décharge les photos de mon APN pour faire pareil..)
Super chouette idée !! Moi aussi j’ai super envie de mettre au projet 365 l’an prochain, mais sans iPhone, ça me semble compliqué. Sinon façon Monsieur Malinois je trouve ça génial aussi : un thème différent chaque semaine.
Très sympa ce style de photos … et que de jolis sourires ! Il est vrai que contrairement au numérique il y a l’attente du développement et dont l’effet de surprise.
Ah oui on dit aussi qu’avoir un grand front … est une preuve d’intelligence ! :)
Je ne sais pas si c’est vrai mais ça me console un peu, alors ;)
Jolies photos et effectivement il ne faut jamais vexer son libraire ;)
Ahah ;)
Elles sont pas mal ouais, j’aime bien :) mais comme je le disais dans un précédent commentaire, je trouve qu’on atteint vite les limites de l’action sampler.
Oui je comprends ce que tu veux dire. En plus, maintenant, sur l’iPhone, Gaëtan a une appli qui fait exactement le même type de photos (4 photos en une) donc ça gâche un peu l’originalité du truc.
C(est vrai que ces anciens appareils c’est plutot chouette et le rendu est quand même très différent.
Oui complètement ! Même si aujourd’hui, avec les retouches, on peut avoir le même rendu sur une photo numérique, ce n’est pas la même chose :) Là il y a vraiment un côté où on ne contrôle pas grand chose et où il faut attendre le développement pour voir le résultat, je trouve ça cool :)
oh mais la première photo est juste magique !
[…] vous en avais parlé : on a retrouvé de vieilles photos du Diana, qu’on avait fait développer il y a longtemps. […]