Oh la la, si vous saviez comme vous écrire puis vous lire dimanche dernier m'a fait du bien !
Je ne pense surprendre personne en disant qu'avec cette drôle de période, mon moral fait les montagnes russes (j'imagine que je suis très loin d'être la seule ?), et là, présentement, je suis tout en haut grâce à vous :)
Vos commentaires et vos encouragements sur ma décision de devenir mère au foyer pour les 7 prochains mois m'ont mis du baume au coeur et m'ont définitivement aidée à me dire que j'empruntais le bon chemin.
Sur les conseils de plusieurs mamans avec qui j'ai discuté, j'ai commencé à établir un planning de la façon dont nous allions occuper nos journées. Avec le Covid, c'est un casse-tête : je rêverais d'emmener Louison au Museum d'Histoire Naturelle ou à la Cité des Sciences, il va falloir se contenter de choses plus simples.
Notre emploi du temps restera flexible en fonction de l'humeur et de la météo, mais j'y ai pour le moment glissé :
- des sorties aux vergers près de la maison,
- des razzias de livres à la médiathèque,
- des sorties au parc pour voir la nounou qui l'a gardé cet été et qu'il adore (et qui passe par ici de temps en temps : bonjour ! ^^),
- de la peinture et autres travaux manuels (il adore ça, il faut juste que je trouve des idées plus précises),
- de la cuisine avec lui : c'est déjà le roi de la pâte à crêpes, je vais voir si je peux le recruter comme commis pour d'autres recettes,
- et je me fixe comme objectif de me faire plaisir à moi aussi, une fois par semaine, en l'emmenant avec moi au Marché aux Fleurs, ou simplement flâner dans Paris. C'est sans doute l'activité qui aura tendance à passer à la trappe, mais j'espère m'y tenir pour partager avec lui ce qui me fait vibrer, et lui montrer que sa maman a d'autres passions que lui dans la vie ;)
Si vous avez d'autres idées d'activités ou des conseils, je suis toute ouïe !
Louison m'assiste déjà dans la lutte acharnée que je mène contre les moucherons qui ont envahi mes plantes. Il adore essayer de les écraser (oups) et prononce le mot "moucherons" comme un chef.
J'ai installé d'horribles tourbillons autocollants et des plaques jaunes dans certaines plantes (on en voit une dans mon pilea, ci-dessous), et je vais bientôt passer à l'étape suivante : les nématodes.
C'est un peu "beuark" mais très efficace, je vous laisse chercher sur internet si ça vous intéresse ;) C'est la deuxième fois que j'ai autant de sciarides à la maison, c'est souvent dû à un excès d'arrosage, mais j'incrimine également un vieux sachet de terreau. Ce n'est pas dramatique en soi (les larves peuvent abimer un peu les racines malgré tout) mais c'est surtout extrêmement agaçant de les voir voleter sans cesse ^^
(mon joli gynura était bien assoiffé sur la photo, il va mieux depuis, je lui ai donné à boire)
Comme vous pouvez le voir, Sherlock ne nous est d'aucune utilité : il adore gober les mouches mais les moucherons ne sont sans doute pas assez dodus pour lui. Ce n'est pas grave : le regarder dormir comme un bienheureux me suffit, c'est un spectacle que je trouve très apaisant (beaucoup plus apaisant, finalement, que de l'imaginer courir à toute berzingue dans la maison pour chasser un insecte).
Dimanche dernier, mes parents sont venus nous voir pour quelques heures. Ça faisait 4 mois que nous ne nous étions pas vus et si j'ai connu plus agréable que de se parler tout l'après-midi avec des masques sur le nez, ça nous a quand même fait du bien ! Ils m'ont ramené mes cadeaux de Noël, parmi lesquels la BD Americana, offerte par ma soeur, que j'ai dévorée et adorée.
Une bande dessinée autobiographique dans laquelle Luke Healy raconte son parcours sur le PCT, le Pacific Crest Trail, sentier de randonnée de 4240 km de long. Le dessin est parfait, le récit sincère, j'ai été happée et l'ai lue très rapidement.
Après l'avoir refermée, j'ai commencé Chez soi de Mona Chollet, et quelques livres sur la parentalité (Il n'y a pas de parent parfait notamment). Je laisse un livre dans ma chambre et un autre dans le salon, ça m'aide à les feuilleter quand j'ai un moment de libre, plutôt que de systématiquement consulter mon téléphone.
J'ai aussi récupéré de nouveaux puzzles, j'ai fait un petit break après Noël mais je sentais que ça me manquait, c'était la solution idéale pour limiter les écrans. J'ai donc commencé le sublime puzzle Haricots Verts de Jour Férié.
J'attends avec impatience de terminer Suits, que je regarde avec moins de plaisir qu'au début mais que je n'arrive pas à lâcher (quand je commence quelque chose... je dois le finir) et qui me fait perdre beaucoup trop de temps sur Netflix.
Toujours dans les activités qui éloignent des écrans, Lego a eu la gentillesse de m'envoyer ce Bonsaï. Je n'ai jamais fait de Lego pour adultes, je sens que je vais me découvrir une nouvelle passion... (il va falloir que je fasse attention parce qu'entre le set Friends, et le Chemin de Traverse Harry Potter, ça peut vite dégénérer cette histoire ^^).
J'espère que tout va bien pour vous. De mon côté, je vais profiter des quatre derniers jours de Louison chez la nounou pour finaliser quelques petites choses et puis... ça sera le saut dans le grand bain ! Je vous embrasse, à très vite !
--
Coup de théâtre, ahah (rire jaune) ! La nounou vient de nous appeler, sa fille a le Covid, elles sont en isolement. Bref... je suis mère au foyer (emoji de la peur) !
J’adore lire ce rendez-vous du dimanche, c’est réconfortant et toujours plein de bonnes idées. Non mais ce puzzle est vraiment superbe !!
Merci beaucoup Lucie ☺️ Il est superbe et super difficile aussi 😆 (tant mieux, c’est plus drôle)
J’ai aussi opté pour les trucs jaune collants dans les plantes et ai fait un traitement à l’huile de neem cette semaine. Sacrés moucherons !
Bonne chance !! Je n’ai jamais osé l’huile de neem, j’ai vu que c’était un perturbateur endocrinien :/
Chère Juliette,
Pour les activités, je vous conseille le compte @seveillersimplement de France. Une maman de 3 enfants très rapprochés qui pratique l’IEF et a toujours de superbes idées !
Sinon, pour les loisirs créatifs @lesmercredissouslapluie !
Je vous envoie toutes mes bonnes ondes pour cette nouvelle tranche de vie qui commence dès demain. Pour avoir testé le mode femme au foyer avec deux minus en mars dernier (confinement oblige)… je crois qu’un cadre est nécessaire pour rythmer sa journée mais que la souplesse et l’agilité sont aussi importantes. De ce que j’ai lu : tel est votre état d’esprit ! Moi j’ai vécu difficilement cette période qui m’était imposée donc je vous conseillerai aussi d’accepter que ça puisse être dur parfois. Bonne semaine ✨
Merci Delphine ! Je suivais S’éveiller simplement mais Louison n’était intéressé par aucune des activités que je testais 😂 Du coup j’ai laissé tomber, c’était trop frustrant ! Je vais aller voir le compte des Mercredi sous la pluie, le nom me dit quelque chose. Effectivement quand ce n’est pas un choix, ce n’est pas évident. Je n’ai pas très bien vécu les premiers mois de Louison, j’ai été mère au foyer pendant 9 mois sans l’avoir vraiment décidé et j’ai beaucoup déprimé :/ Je suis mieux armée maintenant je pense : c’est ma décision et ça change déjà beaucoup de choses ☺️ A très bientôt !
Ah mince tu n’as pas eu le temps de finir ce que tu voulais avant le grand saut. Sur Instagram je suis s’éveiller simplement et elle donne des idées d’activités pour enfants et c’est très sympa. Mais c’est bien de se donner un fil conducteur pour la semaine ou journée…
Hé non, mais bon comme ça je suis lancée, pas le choix, je fonce ^^ Pour S’éveiller simplement, j’avais testé plusieurs activités mais Louison n’était jamais réceptif :/ J’ai arrêté de la suivre du coup car j’avais l’impression d’échouer à chaque fois 😅 Je vais retourner voir ! Bonne fin de semaine :)
Contre les moucherons ici on a une sarracenia, sans doute moins efficace que les trucs jaunes collants, mais bien plus jolie.
J’ai du mal à maintenir les plantes carnivores en vie :( Il faudrait que je retente mais vu le nombre de moucherons, il m’en faudrait un paquet ahah ^^
Ah ah c’est le destin ce coup de théâtre ! 🙃
C’est ce que je me dis, ahah ^^
Pour nous aussi c’est toujours un plaisir de te lire Juliette! Bravo pour ta décision courageuse de garder ton loulou jusqu’à sa rentrée en maternelle, mon petit garçon a à peu près le même âge que le tien et je ne pense pas que j’aurais eu ce courage, mais c’est mon 2ème, pour ma première, je l’avais gardée toute sa 1ère année et ça s’était super bien passé! On n’a pas les mêmes ressources selon les enfants et l’âge auquel on les a je crois ;) Je te souhaite de t’épanouir dans ton rôle de maman au foyer pendant ces quelques mois et ce qui est sûr, c’est qu’il y en a un qui va être content d’avoir sa maman à temps plein! Sinon je te rassure, le moral est en dents de scie chez tout le monde, dur dur cette période d’incertitude mais ça va le faire! Bonne fin de week-end à toi!
Merci beaucoup Charlotte ! :)
Oui avec deux enfants ce n’est pas la même chose j’imagine, et puis je peux me le permettre car de toutes façons, professionnellement je suis à une sorte de point mort / carrefour, donc c’est maintenant ou jamais, je sais que cette opportunité ne se représentera peut être jamais :)
Bon courage pour le moral qui fluctue, je remarque aussi que c’est beaucoup lié à la météo chez moi ; aujourd’hui il fait grand soleil et je me sens beaucoup plus en forme ! Je t’embrasse et merci pour ton commentaire :)
Je garde de côté tes idées. Sauf coup de théâtre et nouveau boulot qui serait décroché d’ici là, mais on déménage dans une nouvelle région, et je vais garder ma fille de bientôt 3 ans, donc maman au foyer dans quelques semaines… Moi j’imagine du temps au jardin quand on aura emménagé, de la cuisine, et pour les taches ménagères (pas le plus fun, mais faut les faire donc autant que ça serve !), et on fera aussi des activités “artistique” et des promenades dans les champs autour ! Je vais surtout voir si j’arrive à lui faire faire des siestes.
Je note ton idée pour lire au lieu de prendre le tel par réflexe, je ne le fais pas assez souvent, aimant lire au lit le soir…
Bon courage pour les mois à venir alors :) Avec un jardin c’est chouette, il y a toujours de quoi s’occuper dehors ! Les taches ménagères c’est une super idée, Louison peut s’occuper pendant des heures avec un balai ou un aspirateur ^^ La sieste ne devrait pas poser de problème si vous passez du temps à l’extérieur : ici je sais que c’est vraiment ce qui fait la différence : si on se balade longtemps le matin, il lutte beaucoup moins pour la sieste :) Si on reste enfermés par contre, c’est plus compliqué…
A très vite !
Autres idée d’activité : venir voir ta soeur ;) !
Tu nous invites ? Pour un court séjour ? ^^
Bonjour, Je plussoie le compte de s’éveiller simplement. Mine d’or d’activités et je viens même de m’abonner à son offre sophro/activités! Vous avez Toute mon admiration pour ce choix de garder votre fils a ma maison! et si je peux me permettre de ma mini expérience, mon premier qui est en PS cette année est très sensible et pas trop “dans le moule” et il a eu beaucoup de mal à se faire à la collectivité et aux comportements des autres enfants, surtt au bruit. Avant l’école Il était a la maison et chez sa nounou adorée mais confinement plus petit frère les deniers mois avant l’école il a été très peu avec d’autres enfants de son age. Avec le recul je me dis que j’aurais peut-être du le mettre des demi journées en halte garderie ou autre qu’il est une première expérience de vie type scolaire…mais ce n’est que mon avis! Et maintenant ça se passe pas mal a l’école même si ce n’est pas encore facile tous les jours !
Désolé pour le mini roman…!
Bonne soirée
Merci Juliette !
Je vais retourner voir S’éveiller autrement, comme je le disais plus haut, Louison n’accrochait pas trop aux activités que je testais quand je la suivais à l’époque mais je peux réessayer :)
Pour la halte garderie j’adorerais mais près de chez nous il n’y en a pas (enfin si, deux, mais elles sont pleines et je n’arrive pas à avoir une place) :(
Mais du coup on va passer du temps avec sa nounou de cet été, qui garde d’autres enfants, ça sera déjà ça…
Bonsoir,
Pour les activités manuelles avec ton fils, et pour assouvir la passion des livres, les ouvrages de Tullet sont extras.
Il y a également des petits albums sur les formes ou sur l’art à destination des enfants qui permettent derrière de décliner plus facilement une activité.
Merci Aure,
Je ne connais pas Tullet, je vais aller voir !!
Quel bonheur de vous lire, je vous connais depuis peu et je me régale! L’âge mis à part, nous avons quelques points communs (si je vous dis que je suis arrivée ici depuis chez Émilie, je pense que vous comprendrez)
Côté activités manuelles avec les petits, les enfants d’aujourd’hui font-ils encore de la pâte à sel? Les miens adoraient ça.
Bonne journée
Merci beaucoup Michèle ! (je connais plusieurs Emilie alors je sèche…?)
Pour la pâte à sel on n’a pas encore essayé mais c’est une bonne idée !!
Tu es loin d’être la seule avec un moral variable en ce moment ^^
Ce sera une expérience enrichissante d’être avec ton fils pour ces prochains mois !
(ah l’autocollant qui pendouille, c’est laid, mais très efficace – après 1 mois d’installation dans ma cuisine infestée, j’en suis venue à bout !)
Ça me rassure pour l’autocollant ! Effectivement ça semble commencer à faire effet, le nombre de moucherons diminue peu à peu… on y croit !!
Pour les idées, je ne sais pas si tu as dans ta ville des lieux accueil parents enfants, qui peuvent être très sympa, ou des ludothèques… Sinon, sur Paris, j’adore le musée de poche qui est une libraire jeunesse, en même temps qu’un lieu d’expo pour illustrateurs. Il y a aussi des activités pour les petits, le weekend, c’est un bel endroit… Et pour le mode de garde, vous avez bien fait d’écouter votre ressenti. Pour avoir un enfant du même âge que Louison en crèche, les enfants à cet âge ont tous des sensibilités différentes, comme les adultes d’ailleurs…
Merci Marion ! Les ludothèques sont réservées aux plus grands malheureusement il y a une ludothèque qui proposait des sessions pour les plus petits mais avec le covid tout est annulé :( Je note le Musée de Poche, je ne connaissais pas, ça a l’air cool ! Merci beaucoup :)
Coucou Juliette !
Ah la la, après toutes ces années, tu restes mon blog préféré au monde entier !
Et voilà le tout premier commentaire de ma part…
Tes articles du dimanche sont comme des petites guimauves au chocolat <3
Je te souhaite 7 très beaux mois de Maman au foyer. Je suis certaine que tu vas t'en sortir comme une cheffe ! :)
La bd que tu as reçu à Noel me fait de l'oeil. Je suis une grande passionné des USA et je lis tout ce que je trouve sur le sujet. Aurais-tu des ouvrages sur les Etats-Unis à me conseiller ? N'importe quoi, essai, roman, bd…
Merci et à bientôt.
Oh mais merci Céline, c’est trop gentil ! :)
Pour les USA, sur le sujet du PCT tu as Wild qui est extra. En romans, je pense à Dalva et à Jim Harrison au global, à Tout ce que j’aimais, aux livres de Paul Auster, à Mille Femmes Blanches… Pas spécifiquement sur les USA mais ils s’y déroulent et permettent de se plonger dans une ambiance et une époque :)
Super article, comme d’habitude ! Et pour tes moucherons, petite astuce qui a plutôt bien marché chez moi : un récipient, du vinaigre de cidre et du liquide vaisselle. Attirés par l’odeur de la pomme, ils vont se coller dans le liquide vaisselle et tadaaaam ! Plus de moucherons :)
Merci Elsa,
J’ai commandé les nematodes donc je vais tester ça mais je note le bol de vinaigre si je suis encore embêtée !! :)
Suggestion d’activité pour Loulou : aller voir son tonton préféré (ou que son tonton préféré vienne lui rendre visite, au choix ^^)
Bonsoir Juliette,
Quel bonheur de pouvoir lire ton blog. Je suis à la ramasse total en termes de temps. Mais quand j’y arrive c’est mon petit moment de bonheur.
Donc merci, et pleins de belles choses avec ta petite belette . C’est bientôt la meilleure saison pour faire pleins de choses tous les 2.
Belle continuation à tous les 3
Bises
Virginie
Bonjour,
Votre silence commence vraiment à m’inquiéter, j’espère que tout va bien pour vous et votre famille.
J’espère aussi avoir le plaisir de vous lire très vite, vous me manquez.
Josiane
Merci infiniment Josiane ! Tout va bien, je suis un peu débordée entre mon nouveau rôle de mère au foyer, quelques missions professionnelles qui se glissent quand même au milieu et la joyeuse arrivée d’un bébé dans ma famille proche ☺️ Je reviens dès que possible par ici, vous me manquez aussi !
Salut Juliette,
Juste un petit message pour te dire que les articles du dimanche me manquent! J’espère que tu continueras à venir écrire de temps en temps sur le blog même si je me doute que tu dois être bien occupée avec Louison :) Rien à voir mais je suis tombée sur l’épisode de Tourbillon où tu es l’invitée et il m’a beaucoup touchée.
A très vite j’espère et bonnes vacances ensoleillées!