Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

Dimanche puzzle

Ce deuxième confinement est moralement un peu plus difficile à vivre pour moi que le premier. Il est différent et bien moins strict, mais le boulot se fait rare, je n'arrive pas à me projeter dans la vie d'après, il y a tellement d'incertitudes...  Je sais que je ne suis pas la plus mal lotie, bien loin de là, mais ça ne m'aide pas à relativiser : penser à l'état dans lequel sera le monde à l'issue de cette pandémie n'est pas très réjouissant (si vous veniez pour vous divertir, ahah, je suis désolée, je viens de plomber l'ambiance en un paragraphe ^^).

J'avais aussi énormément de petits chantiers personnels sur lesquels avancer pendant le premier confinement (trier la cave, ranger ma bibliothèque), et maintenant que c'est fait, je n'ai plus grand chose à me mettre sous la dent. J'ai bien envie de repeindre le portail extérieur de la maison mais avec la pluie et le froid, je doute que ça soit une idée de génie ;) J'ai quand même réorganisé notre cour dans sa version hivernale : j'ai enlevé toutes les fleurs fanées de mes bacs et ai planté des épinards d'hiver, des bulbes de fleurs, des graines de coquelicots... j'ai hâte que tout ça sorte de terre.

Les premiers jours de ce deuxième "round", j'ai passé beaucoup (trop) de temps sur mon téléphone et comme ça ne me fait jamais de bien (pas merci les réseaux sociaux), j'ai cherché une alternative. Une activité loin des écrans, qui détende et repose. J'aurais pu me remettre à la broderie mais ça ne disait trop rien, et j'ai toujours du mal à me replonger dans la lecture. Je me suis finalement inspirée de mes copines Laëtitia et Yasmine et j'ai jeté mon dévolu sur... un puzzle !

On en a commandé un premier, pour voir si ça nous plaisait. Gaëtan était dubitatif mais il s'est pris au jeu aussi, on y a passé pas mal d'heures, ensemble ou chacun de notre côté. On verra combien de temps ça dure mais c'est plutôt plaisant. On a reçu notre deuxième commande déjà, un peu plus fournie que la première (j'ai commandé sur un site spécialisé qui s'appelle Planet Puzzles), et on attend le déconfinement pour faire du troc.

fleurs

Pour me remonter le moral, et toujours dans un souci de limiter les écrans, j'ai décidé d'essayer de trouver du "beau" dans mon kilomètre. Je suis partie une heure avec mon appareil photo mais il faisait gris, j'ai simplement photographié quelques fleurs et suis revenue pas du tout de meilleure humeur ^^ J'essaierai peut-être d'y retourner un jour où la lumière sera plus intéressante.

Ce n'est pas si simple de redécouvrir son quartier dans un périmètre si limité et dans un temps aussi restreint. J'en suis presque à me dire que Paris me manque, moi qui n'y mets pourtant plus jamais les pieds. J'ai même commencé à réfléchir à la prochaine balade parisienne que je vous proposerai ici, 4 ans après la dernière, et qui se déroulera très probablement dans le Marais.

(je me relis avant de publier et au secours, j'ai l'air d'être complètement déprimée, alors que globalement ça va hein, je crois que j'ai juste besoin de me plaindre un peu ^^)

rose
jasmin

La bibliothèque du bas étant triée, je me suis attaquée à celle du haut, dans le bureau / chambre d'ami.e.s. Elle débordait de bandes dessinées et ça n'était pas très joli. J'ai rangé pas mal de ces ouvrages dans un placard (je ne suis pas fan de cette solution mais je n'avais pas d'autre endroit où les stocker), j'ai trié les autres par couleurs et j'ai installé pas mal de plantes. Comme on passe beaucoup de temps dans cette pièce en ce moment, j'avais besoin que ça respire et je suis plutôt contente du résultat. Quant à mes compagnes végétales, elles ont plus de lumière que dans le salon, ça leur fera du bien.

tri bibliothèque par couleur

J'ai franchi un cap avec mes plantes, je sens que je suis prête à les couper. Jusqu'ici, je me délectais de les voir grandir sans cesse, mais certaines seraient plus jolies après un petit passage sous mon sécateur. J'aimerais bien vous proposer des boutures de tout ce que je coupe (plutôt au printemps je pense), pour vous remercier de votre présence ici. Ça ne sera pas des plantes particulièrement rares mais ça sera offert avec le cœur ;) Est-ce que ça vous plairait ?

Sinon, sans transition aucune, je traverse une période assez charnière en ce moment : après m'être beaucoup "oubliée" depuis ma grossesse, je sens que j'ai à nouveau envie de prendre soin de moi. C'est venu d'un coup. Je rêve de nouveaux vêtements, j'envisage l'achat d'un rouge à lèvres (si vous me suivez depuis longtemps, vous vous souvenez peut-être que j'en portais beaucoup à une époque ?) (si vous connaissez des marques irréprochables en terme de composition, je veux bien vos conseils), et je songe même à, enfin, aller acheter ma prothèse externe. Pas pour la porter tous les jours mais pour pouvoir mettre des vêtements que je ne portais plus depuis ma mastectomie.

Bref, je ne sais pas si c'est lié au confinement, ou au fait que toutes les épreuves subies par mon corps s'éloignent, ou que je sois un peu sortie de ma fusion avec Louison, mais je sens que j'en ai besoin. Besoin de me regarder à nouveau, de me plaire. Et ça fait du bien :)

l'arabe du futur

--

Côté séries, on a terminé The Queen's Gambit qu'on a vraiment beaucoup aimé. Et on a entamé la saison 4 de The Crown : on l'attendait avec impatience, j'espère qu'on ne sera pas déçus :)

Côté lectures, j'ai terminé Comédie Française, et dévoré le tome 5 de l'Arabe du futur (toujours aussi bien, même si ce tome est surement celui que j'ai trouvé le plus triste). J'enchaine maintenant avec le n°11 du magazine les Others, commandé il y a un moment mais que je n'avais pas pris le temps de lire.

Et côté puzzle donc, on a terminé notre premier 1000 pièces (celui-ci : on a craqué pour l'illustration vintage, il était très agréable à réaliser, ni trop facile ni trop complexe) et on a entamé celui-ci, beaucoup plus coton ! On assume le côté un peu rétro de nos acquisitions, on n'a pas (encore) craqué pour les modèles design trop beaux qu'on voit fleurir sur Instagram (peut-être une bonne idée de cadeau de Noël ?).

puzzle master pieces

J'espère que tout va pour le mieux pour vous, je vous souhaite plein de courage pour cette étrange fin d'année, et vous dis à très vite !


Vous aimerez aussi


Dimanche puzzle
24 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Novembre n y est pas pr rien. C est pas le mois le plus facile. Les jours courts c est l horreur pour moi
    A cause du coronavirus pas de vacances hors saison à l autre bout du monde oùc est le printemps …
    On arrive à fin novembre. On est sur le bon chemin. Même si les fêtes seront un peu spéciales cette année
    courage à toi

    répondre

    • C’est vrai que je suis un peu sujette à la déprime saisonnière, chaque année : ceci explique peut-être cela ^^Merci en tous cas, courage à toi aussi :)

      répondre

  • Oh on lit l’article comme si tu étais un peu maussade… Beaucoup de questions j’ai l’impression. Ici entre semaine de télétravail et profitez en famille . Et la on se pose la question d’acheter une petite maison mais on a peur….
    Belle semaine à toi en espérant que les projets de travail viendront plus nombreux

    répondre

    • Petite baisse de régime hier mais ça va mieux aujourd’hui : c’est les montagnes russes ce confinement ;) J’espère que vous arriverez à concrétiser cette belle envie !

      répondre

  • Ah les puzzles, j’aimerais bien m’y mettre, mais on a une seule table, et c’est celle où on mange, donc pas pour l’instant. Pareil pour la couture, j’ai laissé tomber. De mon côté, confinement mieux vécu, le télétravail sans bébé, c’est beaucoup plus agréable. Ceci dit, je me suis aussi trouvée une nouvelle activité, je tricote en autodidacte. Ça m’occupe bien, les mains et l’esprit. Haha (trop peur de faire des fautes, que je saurai pas rattraper… Je suis à fond)

    répondre

    • Nous on se casse le dos, on a mis le puzzle par terre (et celui d’avant sur le lit de la chambre d’amis). Très mauvaise idée ^^

      Oh oui j’imagine que le télétravail sans bébé ça change tout ! Et puis le fait de bosser aide à garder un rythme :)

      Bon tricot, c’est génial ! J’avais essayé en autodidacte il y a quelques années et j’avais laissé tomber, je n’arrivais à rien, je ne comprenais rien aux tutos (alors que j’avais appris avec ma grand-tante quand j’avais 8 ou 10 ans, mais j’ai tout oublié, snif).

      répondre

  • J’ai envie de te faire un gros câlin en te lisant <3 Pas simple de relativiser en ce moment, parfois ça fait du bien de dire que ça va bof ! On a commencé The Queen’s Gambit aussi (d’ailleurs j’attends que Matthieu ait fini de mixer la soupe du dîner pour que l’on se lance un nouvel épisode) et on est toujours dans Friends (on vient de passer le fameux « WE WERE ON A BREAK »). J’ai hâte que l’on puisse se revoir et s’échanger des puzzles :D

    répondre

    • Oh mais moi aussi, vous nous manquez trop :'(

      Et oui je crois que j’avais besoin de me plaindre un bon coup pour mieux repartir ! Et aussi de montrer que c’est normal de pas avoir le moral tout le temps en ce moment…

      Ahah c’est tellement culte ! Ross est insupportable quand même, mais tellement insecure que ça fait un peu de peine aussi (mais j’aime tellement la façon dont David Schwimmer joue Ross que je ne suis pas objective).

      répondre

  • Coucou !
    Je suis aussi en train de me pencher sur la question des puzzle ! Ca le donne encore plus envie…
    Petite question pratique : sur quoi le fais tu ? Vous avez une table ou le laisser en permanence ?!
    Bonne soiree

    répondre

    • Alors, on a investi dans un tapis spécial sur lequel tu fais ton puzzle et que tu peux rouler pour le ranger en cours de route. On n’a pas encore testé mais on a pris celui-là -> https://bit.ly/35RXllc (je ne sais pas si c’est le meilleur mais il était en promo)

      Sinon on a fait le premier puzzle sur le dos d’un très grand cadre, comme ça on pouvait facilement le déplacer !

      Bonne journée :)

      répondre

  • Coucou :), je me retrouve totalement dans ton premier paragraphe ! Je me sens aussi déprimée et ce deuxième confinement me paraît un peu bizarre. Je rêve de retourner me balader à Paris également ! D’habitude j’aime bien cette période, avec les fêtes qui approchent, l’ambiance des marches de Noël… et là j’ai l’impression que tout est annulé, que cette année on a vécu dans l’attente d’un mieux qui ne semble pas près d’arriver et c’est dur.
    Je suis bien tentée par les puzzles aussi, j’en ai fait un peu pendant le 1er confinement mais là j’avais peur de céder à une tendance ^^
    J’aime bien l’idée des boutures je suis preneuse 😄
    Pas facile de se retrouver ou se ré approprier son image mais ça fait tjs plaisir de se faire plaisir et de se trouver jolie, je te le souhaite !

    répondre

    • Plein de courage à toi ! J’espère que les choses vont se normaliser un peu avant les fêtes, qu’on puisse en profiter malgré tout (tout en faisant attention quand même… j’espère que les gens resteront prudents).

      Ahah oui c’est vraiment une grosse mode j’ai l’impression mais je me dis que c’est plutôt sain comme activité donc j’y ai sauté à pieds joints ^^

      répondre

  • Un grand oui pour les boutures! Courage pour cette période qui pour moi aussi est plus compliquée que pour le premier confinement. Hauts les coeurs!

    répondre

    • J’en ai lancées quelques-unes mais en hiver ça prend moins bien, j’espère en avoir de jolies à vous offrir au printemps ! :)

      Plein de courage <3

      répondre

  • Coucou Juliette 😊
    Je viens de lire ton post de bon lundi matin. J’aime toujours autant tes articles du dimanche. Je n’ai trouvé celui déprimant au contraire je sens que tu te cherches et que tu laisses les choses négatives de côté.
    C’est génial cette idée de puzzle c’est ce que j’avais fait de notre côté pour le confinement. J’en avais acheté 2 un pour notre fils et un pour moi un petit de 200 pièces. 1000 pièces ça doit être plus sympa car plus d’attention. Je vais regarder du coup sur ton site 😉
    Pour le côté rangement j’adore la facon dont tu t’y prends pour ranger et ses petites plantes.
    D’ailleurs tu peux compter sur moi pour un échange de boutures au printemps !
    Prendre soin de soi c’est pas facile dans nos débuts de vie de jeune maman. C’est bien si tu arrives à avoir cette envie de prendre du temps pour toi. En rouge à lèvre clean je ne serais pas trop te conseiller peut être Clarins..
    Bonne semaine à toi et bon lundi.
    Prend soin de toi ☺️

    Ps : l’idée de la balade photographique est top 😌 j’ai encore en souvenir celle du 13ème et du bon moment passées ensemble et des belles rencontres qui en ont suivies.

    répondre

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Gaëlle, ça me fait trop plaisir :) (je suis touchée que tu aies pris le temps alors que tu dois être bien occupée depuis quelques jours ^^)

      Il avait aimé le puzzle ton p’tit chat ? J’en ai acheté un pour Louison que je compte lui offrir à Noël (un 16 pièces pour commencer) mais je ne sais pas si ça va l’intéresser. J’ai pris un dessin de camion poubelle, sa grande passion du moment, pour mettre toutes les chances de mon côté ahah !

      Oui un 1000 pièces c’est long, on a passé une dizaine d’heures je crois pour le finaliser ! Bon c’était notre premier donc on était assez désorganisés mais c’est agréable d’être sur une activité “longue”, nous qui papillonnons si souvent d’une chose à l’autre…

      C’était si frustrant cette rencontre, je me souviens que l’équipe de tournage était un peu pressante et qu’on n’avait pas eu le temps de vraiment se promener ni discuter :/ Mais ça nous a quand même permis de nous rencontrer et ça c’est cool !

      répondre

  • Yeee, vive les puzzles ! (il est trop cool le Grand Canyon que vous avez entamé :))
    J’espère que le reste de l’année sera doux pour toi – ce confinement n’en a pas l’air je trouve, c’est très bizarre, et c’est hyper “lassant” toute cette situation (et puis ici Romain ne peut pas faire ses audiences en télé-travail, donc même s’il ne rentre pas tard, il est dehors quasi tous les jours…).

    Bref, je t’envoie des bisous ! :)

    répondre

  • Le moral est bon alors que je ne voie plus mes enfants, même les voisins on se fait coucou de loin. Ma vie sociale actuelle : 1 fois semaine kiné et courses ! Malgré cela j’ai encore le moral, je regarde le jardin, les marguerites d’automne explosent (chrysanthème) . Je pense descendre le sapin du grenier la semaine prochaine et le décorer même si je suis seule, je décorerai la maison. Moi aussi je souffre de dépression saisonnière -manque de lumière naturelle-
    Pour le puzzle prenez une planche et positionner sur des tréteaux pliants (mon époux en faisait de 2000 pièces il avait une patience infini et un grand sens de l’observation.
    Ma petite fille 22ans est en train de perdre le moral, car vissé sur l’ordi pour travailler et suivre les cours plus devoir,c’est très dense, sans voir ses amies et son amoureux, uniquement boulot !!!
    Il faut être prudent et garder l’espoir, normal d’avoir un coup de mou !!
    Bon courage.

    répondre

  • Salut Juliette ! Je crois que c’est le premier commentaire de blog que je laisse depuis…pfiouuuu des années ! En ce qui me concerne, le confinement a été l’occasion de réfléchir à ces heures passées sur écran pour de trop mauvaises raisons. J’ai supprimé Facebook dont j’étais “membre” depuis 2007, j’ai rapatrié toutes mes données et j’ai laissé filer. Idem pour Instagram, j’ai tout fermé. Il n’y a que Twitter pour le moment que je laisse en fond parce que certains points de vue, certains combats m’intéressent, mais j’ai supprimé l’appli, et je ne vais donc que par le biais de mon navigateur. Je n’ai plus le petit oiseau bleu qui me fait de l’oeil en fond d’écran téléphone ! Et ma foi, je passe beaucoup moins de temps sur mon téléphone à ne rien faire ! Au pire je joue, au mieux je regarde une recette de cuisine pour la reproduire. Comme toi j’ai entamé des puzzles 1000 ou 2000 pièces, on a acheté depuis cet été une dizaine de jeux de société en famille ou que pour nous 2, des trucs qui prennent des heures et qui occupent nos soirées sainement :) On joue toujours aux jeux vidéo, on discute aussi autour de bières (bon ben là c’est la phase cachée, l’apéro est facilement dégainé :))
    Et je range aussi beaucoup sur mon passé numérique, sur mes photos, sur les vidéos. Je numérise des vidéos d’enfance, je classe mes photos proprement, je réfléchis à mon empreinte numérique et à ce qui peut arriver si je disparais, je réfléchis à partager ce qui est partageable avec les bonnes personnes, etc. Ce confinement finalement me remet dans un cadre de réflexion sur ce que nous étions il y a quelques années, sans être happé par les réseaux sociaux. Et c’est plutôt bénéfique pour mon moral dans ce domaine, c’est plus facile de décrocher quand on a plus les comptes associés.
    Si tu veux plus tard troquer des puzzles on est pas loin ;) Bon courage, l’horizon se dégagera quoiqu’il en soit !

    répondre

  • Bonjour Juliette, je suis contente de retrouver tes rdv du dimanche. J’ai vu ta vidéo concernant ta prothèse et je voulais te remercier de parler de ce sujet qui nous concerne tous. Ça n’a pas dû être évident mais grâce à toi, nous avançons toutes sur ce sujet délicat. Les écrans ont parfois du bon quand ils permettent de discuter d’autres chose que de jolies images de noël ;)
    Prends bien soin de toi, tu le mérites bien ! Bises d’une lectrice fidèle (depuis longtemps) mais qui ne commente pas beaucoup…

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.