J'ai vécu plus de 20 ans à la frontière avec la Belgique - j'y allais tous les jours pour manger chez ma grand-tante, faire des courses ou me balader. C'est pourtant un pays que je n'ai jamais vraiment pris le temps de visiter et c'est bien dommage car il regorge de pépites. Le tout facilement accessible en train (la planète vous dit merci) :)
Je connaissais un peu (et aimais beaucoup) Gand, Bruges ou encore Ypres... alors, quand Visit Flanders m'a proposé de découvrir Louvain (Leuven), j'ai sauté sur l'occasion !
Gaëtan et moi (ainsi que Louison) avons énormément apprécié notre séjour là-bas, j'espère qu'on vous donnera envie d'y aller également...
--
Plutôt qu'un récit chronologique, je vous livre nos coups de cœur du séjour et ce qui nous a séduits à Louvain - son Jardin Botanique, ses deux béguinages, son centre-ville piéton... Sa taille humaine aussi : pouvoir tout faire à pied, prendre son temps sans craindre de "rater" quelque chose, c'est quand même super reposant. Allez, c'est parti !
Le Jardin Botanique de Louvain
Il n'était pas au programme de notre week-end mais en regardant sur une carte, je me suis rendue compte que le Jardin Botanique de Louvain était à 5 minutes à pied de notre hôtel. Je me suis dit qu'on allait en profiter pour y passer rapidement... on y est finalement restés une grosse heure... avant d'y retourner le lendemain ;)
J'aime beaucoup ces havres de paix - il n'y avait vraiment pas foule, on avait les serres et les bancs au soleil pour nous (presque) tout seuls. Louison a voulu caresser toutes les plantes, pendant que je m'extasiais sur les immenses spécimens de fougères, calathéas et alocasias.
L'entrée est gratuite et c'est un endroit idéal pour se ressourcer (et se réchauffer dans les serres bien chaudes en hiver) !
Le grand Béguinage
Datant du 13ème siècle, le Grand Béguinage de Louvain est un quartier qui accueillait les "béguines" - des femmes généralement célibataires ou veuves qui décidaient de vivre ensemble, de manière solidaire et selon des règles religieuses, sans pour autant formuler de vœux monastiques. Il compte plus de 80 maisons et a été merveilleusement restauré. Il accueille aujourd'hui des étudiants et des professeurs (ça donne envie de venir étudier à Louvain).
Le lieu est extrêmement paisible, et rempli de jolies portes comme j'aime ! Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Une fois par an, un soir de décembre, le Grand Béguinage est entièrement éclairé à la bougie.
Le petit Béguinage
Beaucoup plus modeste en taille, comme son nom l'indique, le Petit Béguinage de Louvain n'en est pas moins charmant, avec ses briques blanches, ses portes bleues et sa petite bandelette noire au ras du sol (qui m'a fait penser à l'île de Ré). Lui aussi date du XIIIème siècle et les maisons sont aujourd'hui habitées par des particuliers.
Si vous le visitez, poursuivez un peu votre chemin pour découvrir le nouveau quartier de la ville, "Vaartkom" - d'anciens entrepôts et usines (dont la brasserie Stella Artois) ont été réhabilités ou sont en passe de l'être et abritent lieux culturels, cafés ou restaurants. C'est encore tout frais donc un peu "brut" mais ça devrait être très cool d'ici quelques temps !
Le centre ville piéton
C'est un énorme atout de la ville : le centre ville historique est entièrement piéton (je devrais plutôt dire "sans voiture" car il y a pas mal de vélos qui circulent). Tout se visite facilement à pied car la ville n'est pas immense, et ça fait un bien fou de déambuler sans se soucier de la circulation. Autre avantage : le calme ! Un week-end sans bruits de moteur, c'est extrêmement reposant...
Vous pourrez admirer l'impressionnante façade de l'Hôtel de Ville, lever les yeux pour admirer le plafond de l'église Saint-Pierre ou faire du lèche-vitrines.
S'il pleut pendant votre séjour à Louvain...
S'il pleut pendant votre week-end, voici des lieux qui vous permettront de vous protéger des éléments !
On ne pouvait pas rater la bibliothèque universitaire de la ville, construite en 1927. La visite est un peu courte mais le bâtiment est joli. Ça en jette un peu plus que l'horrible BU de ma fac à l'époque ^^
Nos déambulations nous ont également emmenés jusqu'au musée M, à l'architecture intéressante, mêlant bâtiments nouveaux et anciens.
On a trouvé le musée un peu "fourre-tout" : œuvres anciennes et contemporaines se mélangent, on a eu du mal à trouver du sens à l'exposition permanente. Plusieurs fois, on s'est dit "mais c'est un musée de quoi, en fait ?"... On aurait peut-être dû se servir de l'audioguide, on se serait sentis moins bêtes ^^ En revanche, il semblerait que les expositions temporaires vaillent régulièrement le détour. Si vous êtes dans le coin, renseignez-vous sur le programme, on ne sait jamais !
--
J'espère que cette visite vous a plu et donné envie de découvrir Louvain ou d'autres jolies villes flamandes - personnellement, je suis fan des briques et de ces façades si typiques, des pavés et des gaufres. Et aussi, c'est bête à dire, de l'état d'esprit belge. C'est peut-être caricatural mais je trouve l'ambiance plus détendue qu'en France, plus bon enfant.
Je vous laisse avec quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser votre éventuel séjour là-bas.
--
Conseils pratiques pour un week-end à Louvain
- Louvain se trouve à 20 minutes en train depuis Bruxelles (30 minutes si vous prenez un train qui fait plusieurs arrêts). Le billet coûte une dizaine d'euros - nous avions des billets sans réservation, on est montés dans le train qui partait à ce moment là (pratique quand on a un enfant et qu'on a du mal à être ponctuels). Le bon plan, ça peut être de commencer par une journée à Bruxelles par exemple, avant de filer à Louvain.
- Tout se visite à pied sans problème !
- Au niveau de la langue, nous n'avons rencontré aucun problème. Il y avait quasiment toujours quelqu'un qui parlait français. Quand ça n'était pas le cas (mais ça n'est arrivé qu'une ou deux fois), on se débrouillait en anglais.
- On a testé plusieurs restaurants, et avons eu un gros coup de coeur pour Bar Jérôme : des petits plats délicieux à partager. Parfait pour une soirée entre amis ou en amoureux, avec un tas d'options végétariennes.
- À noter : les restaurants à Louvain sont assez chers ! C'est le cas dans beaucoup de villes flamandes - ma tante me disait que les Belges venaient manger leurs moules-frites en France pour faire des économies ^^ Bref, il faut juste le savoir au moment de préparer votre budget. Et vous pouvez aussi manger des frites - c'est pas cher et c'est typique ;)
- Pour goûter de délicieuses gaufres de Liège, il faut aller chez Pinocchio Waffles, une petite caravane qui ne paye pas de mine mais qui vous régalera d'une gaufre croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur pour 2€ seulement (j'en salive encore - on y est allés deux fois).
- Nous avons logé au Martin's Kloosterhotel et je vous le recommande : il est super bien situé, au calme et à 5 minutes à pied du centre (et à égale distance du Jardin Botanique). La chambre était confortable et la salle de bain immense. On logeait dans l'extension moderne mais une partie de l'hôtel se trouve dans un ancien couvent - ça me donne envie d'y retourner pour tester une autre chambre ! (on voit bien la réunion des deux bâtiments sur la photo ci-dessous)
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre :)
--
Merci de m'avoir suivie à Louvain, j'espère que ça vous a donné envie de visiter cette jolie ville flamande ! Merci à Visit Flanders, The Place to Be et Visit Leuven, partenaires de cet article, pour cette belle invitation.
Encore merci pour ce beau reportage sur Louvain, ça me donne envie d’y aller car je ne connais pas !
Je partage votre avis sur l’état d’esprit des Belges, en toute objectivité (je suis à moitié belge ah..ah..)
Merci beaucoup Marie-France ! Ahah il faut bien être un peu chauvin de temps en temps hein ;)
Une amie à vécu plus de 10 ans à Bruxelles, elle m’a invité 1 fois c’était très sympa, la Grand’Place et Bruges, pays très différent de la France et si proche pourtant. Elle me disant que les gens sont si gentils et bienveillants, elle y a été très heureuse. Bonne et heureuse année à votre petite famille.
Merci beaucoup Linette, bonne année à vous aussi ! Ça ne me déplairait pas non plus de vivre en Belgique, on avait même regardé les annonces immobilières à Bruxelles à une époque ;)
Très chouette à lire 😊
Je te rejoins tellement sur l’état d’esprit 😉
Merci Vinciane :)
Wouahou ça donne super envie, cette ville a l’air très jolie, merci pour l’idée !
Avec plaisir Delphine ! :)
Belle appréciation d’une ville ancestrale, avec une fondation d’une université datant de 1425. Ses bâtiments style gothique, ses commerces et sa diversité d’étudiants (Erasmus) venant du monde entier, reste une grande ville, pôle des évolutions sociétaires, dirigée par un maire dynamique venus de la diversité…bienvenue en Belgique du Nord, ou des villes comme Malines, Anvers, Hasselt mérite aussi le détour, hors des sentiers “du tourisme de masse” (Gand, Bruges et Ypres).
Cette capitale du Brabant Flamand a connu en son sein des atrocités par les envahisseurs étrangers au travers de l’histoire, et ses campagnes restent marquées par des traces “vivantes” (Francs. Romains…). Chapelles, fortifications, bunkers…et chemins ancestraux Romains, agricoles…
La ville a en effet une histoire très intéressante :) Et avec une grande population étudiante qui la rend très vivante ! J’ai beaucoup entendu parler de Malines et Anvers mais ne connais pas Hasselt. On le met sur notre liste pour de prochaines visites !
Bonjour,
Waah, merci pour cet article cela me donne vraiment envie d’y aller. La Belgique on ne connaît pas beaucoup, nous avons visité Gand, lors de notre Road Trip direction la Norvège. Et nous avions adoré se promener dans les ruelles. Là, Louvain, comme tu la présente, me donne envie de retourner en Belgique et dans cette ville. Merci pour tes articles qui sont toujours constructifs et qui donnent toujours envie de partir. Pour nous, ce fut le cas pour la Norvège, (j’adore vos vidéos 😊) , l’amour des plantes et la Belgique. Et sans compter que tu m’as donné envie de visiter Bordeaux 😀. Bonne Journée
Merci beaucoup Stef, c’est super gentil ! :)
On a failli faire une vidéo à Louvain mais avec Louison, c’est un peu plus compliqué à mettre en place, il arrache le micro etc… ^^
on est synchro sur notre premier article 2020, vive les belges ;-)
En tout cas tu me fais découvrir un coin encore inconnu & qui a l’air super sympa pour un week-end !
Merci, merci & des bisous
Les Belges et les Ch’tis <3
Tu m'as super donné envie d'aller à Courtrai aussi, dire que c'est à 30 mn de chez mes parents et qu'on n'y est jamais allés... on va y remédier dès qu'il fera un peu beau !
Merci Juliette!!!
J’adore la Belgique et je te rejoins totalement , la vie semble plus apaisée .
Merci pour cette jolie ballade dans cette douce ville de Louvain.
Au plaisir de te suivre dans un autre joli lieu.
Virginie
Merci à toi Virginie !
Eh bah voilà, un endroit de plus que j’ai envie de visiter grâce à toi Juliette!
Comme toujours tes clichés sont superbes et ces ruelles de briques que j’adore sont si dépaysantes pour la lyonnaise que je suis :-)
Merci pour la balade!
des bises
Merci beaucoup :) Tu aurais été contente de la profusion de portes je pense ;) Bises à toi aussi !
[…] notre week-end à Wimereux entre amis, on a enchainé avec quelques jours à Louvain et c'était vraiment bien. J'ai eu un beau gros shooting pour le boulot juste après, ça m'a fait […]
Sympathique votre blog sur Louvain. Mais , attention, pour les non-initiés, vous parlez de LEUVEN, en Flandre, ville très ancienne et charmante.
“Louvain “est la traduction française de Leuven. Il pourrait y avoir confusion avec
la ville de “Louvain-la neuve” créée il y a quelques décennies seulement, en Wallonie, suite aux guéguerres linguistiques entre flamands et Wallons. Pour plus de clarté donc, je vous suggère d’écrire Leuven partout dans votre blog; les flamands qui pourraient vous lire n’en seront que plus contents;
Et le voyageur éventuel y verra beaucoup plus clair et ne se trompera pas d’endroit.
Merci Nathalie, j’ai précisé dans le titre et en intro ;)
Merci Juliette pour ce chouette article. Grâce à toi, j’ai pu faire découvrir la ville à une amie bruxelloise qui connaissait très mal.
Gros coup de coeur pour le jardin botanique (ça donne envie d’y retourner quand les fleurs seront là) et le grand béguinage.
On s’est posées au chaud chez Timory pour un goûter avec des gaufres supers bonnes et de la chantilly à tomber. Un endroit pas très Instagram, plutôt avec des mamies, mais ça n’en était que plus chouette avec toutes ces habituées.
Et on a payé 6,60€ l’aller retour car il était fait dans le WE. Bref, la petite escapade idéale.
On t’a remerciée toute la journée ♥️
Merci beaucoup Anaïs, ton commentaire me fait très plaisir :)
Je ne connaissais pas Louvain, mais j’ai bien envie d’y aller avec ces jolies photos et ces bonnes adresses. Décidément j’aime beaucoup la Belgique. J’ai déjà eu le coup de coeur pour Gand et Bruges et à la fin du mois je découvre Bruxelles! J’ai hâte…
Bon futur séjour à Bruxelles ! C’est vraiment un chouette pays <3
J’ai adoré cet article sur la ville de Louvain ! Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette ville belge pleine de charme. Je prévois d’organiser une visite dès que possible pour explorer les rues pittoresques et découvrir l’histoire fascinante de cette ville. Merci pour cette belle découverte !
Cet article m’a transporté à Louvain en un instant ! Les descriptions détaillées des sites touristiques et des anecdotes historiques ont éveillé ma curiosité pour cette ville belge pleine de vie. La richesse de la culture et de l’histoire de Louvain est véritablement captivante. Merci pour cette belle présentation de la ville !