Avec l’arrivée de Louison, lire est devenu très compliqué. Je pourrais profiter des réveils nocturnes pour bouquiner mais j’ai du mal à décoller les paupières la nuit… (ce qui fait drôlement écho aux lectures qui suivent)
La journée, me concentrer sur un roman étant compliqué, j’ai jeté mon dévolu sur des bandes dessinées, plus rapides à lire mais néanmoins géniales !
Les paupières des poissons, Sébastien Moro et Fanny Vaucher ♥♥♥
Si vous vous êtes déjà demandé comment faisaient les poissons pour dormir sans paupières ; si vous voulez savoir si, quand on vit dans l’eau, on doit se laver quand même ; si vous voulez découvrir que les poissons ont en réalité une excellente mémoire (et peuvent parfois prédire l’avenir)… cette BD est faite pour vous ! (sinon, elle est quand même chouette)
Je l’ai dévorée l’été dernier au parc, pendant que Louison dormait dans sa poussette : ce sont de courtes “histoires”, avec une question de départ et la réponse en deux ou trois pages. Il y a des questions sérieuses, d’autres un peu plus loufoques, mais toutes nous apprennent énormément de choses fascinantes sur les poissons.
Tout est bien expliqué et vulgarisé pour que ça soit accessible au commun des mortels, et agrémenté de beaucoup de petites blagues marrantes ! J’ai un peu retrouvé l’esprit de Tu mourras moins bête, de Marion Montaigne, dont je vous ai déjà parlé, même si l’ensemble est peut-être un poil moins maîtrisé.
En le lisant, je me disais qu’on avait encore tellement de choses à découvrir sur ces animaux, vraiment sous-estimés ! Après en avoir appris un peu plus sur leur intelligence, leur sociabilité, leur organisation incroyable, je suis contente d’être végétarienne ^^
Si ça vous intéresse, il y a une vidéo de l’auteur ici, on y voit quelques pages de la BD et il donne quelques exemples de capacités surprenantes qu’ont certains poissons.
Ce livre m’a été offert par l’éditeur (merci !). Dispo sur Amazon mais surtout chez votre libraire de quartier.
Depuis que j’ai un bébé… mes paupières ont déposé le bilan, Leslie Plée ♥♥♥
On reste sur la thématique des paupières ! Avec une BD de Leslie Plée, autrice que j’adore depuis de nombreuses années. Je la qualifie de BD mais c’est plutôt un livre-hybride : une double-page comportant un texte et une illustration, sur un sujet lié à la maternité.
Leslie Plée est devenue maman il y a peu et nous raconte les premiers mois de son fils qui a décidé que dormir, c’était vraiment pour les nuls.
Elle nous confie donc son épuisement mais aussi toutes les découvertes d’un jeune parent, les moments de solitude avec son bébé, les fiertés et les joies.
C’est fait avec énormément d’auto-dérision et je me suis reconnue dans beaucoup de situations ^^ (notamment la passion des bébés pour les étiquettes – Louison est lui aussi un grand fana de la moindre étiquette de doudou ou de vêtement)
J’ai aimé que ça ne soit pas tout rose, car c’est un peu la façon dont je vis la maternité – c’est aussi génial que difficile. Surtout avec un bébé qui dort peu, en fait : la fatigue, ça plombe tellement. Ça m’a donc fait beaucoup de bien de me sentir moins seule, et puis j’ai ri aussi : c’est juste et drôle, comme souvent avec Leslie Plée !
Merci à mon amie Laëtitia pour ce joli cadeau :) Dispo sur Amazon et chez votre gentil libraire (c’est mieux).
—
Et voici pour ces bandes dessinées spéciales paupières ! La BD, c’est un genre que vous aimez ? Si vous avez des titres à me conseiller, n’hésitez pas :)
Même si j’ai été biberonnée aux Tintin, Astérix, Blueberry et Corto Maltese., voici quelques propositions (subjectives) de BD, pour l’essentiel des récits autobiographiques, un genre assez peu lu je trouve.
– Les coquelicots d’Iraq *** de Findalky / Trondheim – une pépite ! souvenirs d’enfance à Mossoul de l’auteure et exil de la famille en France pour fuir la dictature. nostalgie, déracinement et humour.
– L’ascension du haut mal *** de David B. – un incontournable de la BD aussi fort que Persépolis ou Maus. impossible à lâcher. même si le sujet n’est pas drôle (épilepsie), c’est prenant. un essentiel.
– La cantine de minuit ** de Abe – fiction / manga très connu au Japon, de 17 tomes ; le tome 4 vient de sortir en France. dans un resto-bouiboui de Tokyo ouvert toute la nuit, les clients commandent leur plat favori et racontent leur vie. histoire courte, un plat japonais = 1 histoire. décalé, sympa. adapté par Netflix sous le titre midnight diner (mais jamais vu personnellement)
Pilules bleues **** de Peeters – l’auteur rencontre la femme de sa vie, atteinte du VIH. Pas de pathos, au contraire ! l’édition la plus récente comporte un additif, “10 ans après”… encore une BD essentielle, un bijou.
L’odyssée d’Hakim, de la Syrie à la Turquie ***- tout est dit dans le titre, voyage d’un réfugié syrien. récit prenant.
Les grands espaces ** – l’enfance à la campagne de Catherine Meurisse, ex Charlie Hebdo. un récit tendre et aussi engagé, avec de belles et délicates illustrations.
Ce n’est pas toi que j’attendais **- témoignage d’un père confronté à la trisomie de sa fille non détectée durant la grossesse. délicat et émouvant.
A nos amours ** – deux tomes. manga sur la vie quotidienne de l’auteur, japonais, auteur de BD, vivant en France et marié à une française. ils viennent d’avoir un enfant. lui est au foyer, elle travaille. l’apprentissage de la paternité, le choc des cultures pour l’éducation et la vie de tous les jours. distrayant et drôle.
Un automne à Beyrouth ** de Lisa Mandel. hilarant et sympa. on apprend plein de choses, notamment sur la question LGBT là-bas.
Les chroniques birmanes *** – on présente encore ? …
Et pfff, il y en tellement d’autres… Bonne lecture ! et hâte de lire les propositions des autres lecteurs…
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! À part les Chroniques Birmanes, je n’en connais aucune, je vais creuser tout ça :)
Je n’ai pas de conseils mais j’adore Leslie Plée. N’étant pas maman, j’avais manqué cette parution mais la garde en tête pour offrir ou pour “le jour où”… Bonne fin de semaine !
C’est une très bonne idée de cadeau, très déculpabilisante :)
Coucou Juliette,
ça fait longtemps! :)
Merci pour les découvertes!
Je te partage mes derniers coups de coeur BD: “Les grands espaces” (Catherine Meurisse), “Moi aussi je voulais l’emporter” (Julie Delporte) et “I’m every woman’ (Liv Stromquist).
Oh oui ça fait longtemps :D J’ai reçu L’origine du Monde de Liv Stromquist pour Noël, j’ai hâte de la lire !
Merci pour ces recommandations ! La 1e me tente beaucoup et la 2e fera un parfait cadeau !
Mes dernières lectures : “Les Rigoles” de Brecht Evens, tout simplement magnifique (comme tout ce qu’il fait !) et “Insolente veggie” de Rosa B. (je reconnais souvent pas mal de situation / discours entendus quand on est végés !)
Bon courage pour les courtes nuits :)
J’aime bien Insolente Veggie mais j’ai ses 4 BD et je trouve que ça commence à tourner un peu en rond :/ Mais c’est assez juste en effet ! Je ne connais pas Brecht Evens, je vais aller voir :)
À la base pas spécialement bd mais comme toi depuis que je suis maman j’en emprunte de temps en temps à la mediathéque car plus rapide et facile à lire !
Merci pour ces idées.
Je me demande bien quand j’aurai le temps et l’énergie de me replonger dans un roman ^^ (je me dis qu’il y a bien un jour où Louison sera ado, dormira jusqu’à 11 heures, et où je ne saurai pas quoi faire de tout ce temps libre, ahah)
Chouette petite sélection ! Future maman, le second livre me fait de l’œil…. quant au premier, ce pourrait être un bon livre à offrir à des enfants… « maman, ils dorment comment les poissons ?? »
Le second me fait de l’oeil 😍
Coucou :) une belle découverte que tu nous présentes je vais chercher chez mon livraire si ils ont ce livre « depuis que j’ai un bébé.. »
Notre fils a beau faire ses nuits depuis la sortie des dents c’est une autre histoire.. ces derniers temps j’allaite pas mal la nuit. Et du coup pareil me lancer dans un livre est plus difficile par contre les BD c’est autre chose. Je me suis récemment remise à les apprécier.
Je te conseille Angel Wings c’est une Bd sur les pilotes femmes durant la 2nde guerre mondiale et les Pin Up qui encourageaient les soldats sur le front. Cela se lit assez rapidement mais les dessins sont justes magnifiques 😊 belle semaine à toi et courage pour les nuits 😊
“Depuis que j’ai un bébé…”, le grand réconfort des jeunes mamans XD !
J’ai su que j’étais bien fatiguée quand j’ai eu un fou rire mémorable, genre crise de nerf, sur la page du “prout”… Voilà.
On se sent moins seules !
Louison adore les étiquettes comme beaucoup de bébés, si ça peut t’intéresser, je fabrique des doudous étiquettes en forme de nuage, avec des rubans de plein de textures et couleurs différentes :). J’en fais aussi sur-mesure pour coller au plus proche de la décoration de la chambre ou des goûts de papa et maman si besoin.
(erreur de lien sur le premier commentaire) Louison adore les étiquettes comme beaucoup de bébés, si ça peut t’intéresser, je fabrique des doudous étiquettes en forme de nuage, avec des rubans de plein de textures et couleurs différentes :). J’en fais aussi sur-mesure pour coller au plus proche de la décoration de la chambre ou des goûts de papa et maman si besoin.
Merci pour ces idées bouquins! J’ai accouche il y a peu de mon deuxième. Et j’ai adoré relire les BD de Nathalie Jomard “le petit grumeau illustré” et le tome 2….. Des bons fous rires. Je te les conseille.