Buttons of the menu for mobile version

Social Icons

Logo

Button for mobile menu

2018

L’heure du bilan 2018 a sonné ! C’est l’un des articles que je préfère écrire sur le blog, même si cette année, il s’annonce un peu particulier, à l’image de l’année qui vient de s’écouler.

Louison
Louison
Louison
enceinte à burano
Louison
Louison

Mais avant toute chose, je tenais à vous souhaiter une bonne année 2019. Que celle-ci vous soit douce, qu’elle vous apporte ce que vous en espérez. Qu’elle vous aide à sortir de votre zone de confort si vous le souhaitez, ou au contraire à y rester si c’est ce dont vous avez besoin. Qu’elle soit remplie de rires, d’échanges et de plaisirs !

On démarre ? En 2018…

Louison est né

Je commence forcément par l’événement qui a marqué 2018, et ma vie toute entière. Le 29 avril 2018, j’ai donné naissance à mon fils. J’ai encore le tournis quand je prononce ces mots : est-ce qu’on réalise un jour ?

Depuis, rien n’est plus pareil. Je suis une mère louve, fusionnelle, je lui consacre (quasiment) tout mon temps. Je m’émerveille de le voir grandir chaque jour, je fonds lorsqu’il me sourit (ce qui arrive à peu près tout le temps – on est tombés sur une crème de bébé, je vous le dis).

Ne nous le cachons pas, je suis une mère fatiguée aussi – avec un bébé qui se réveille encore trois ou quatre fois par nuit et que j’allaite toujours exclusivement (la diversification n’est pas un franc succès par chez nous).

Sa naissance a tout chamboulé : être mère est aussi merveilleux que difficile et une infinité de sentiments me traverse chaque jour ! Mais qu’est-ce-que je l’aime ♡

Louison
Louison

On a (un peu moins) voyagé

Bébé oblige, ce n’est clairement pas l’année où on a le plus voyagé, mais on a profité à fond de chacune de nos escapades.

On a démarré 2018 par un séjour à Venise – un immense coup de cœur, Gaëtan me dit régulièrement qu’il rêve d’y retourner. Quant à moi, ça m’a vraiment donné envie de découvrir le reste de l’Italie ! Les façades colorées, les bonnes glaces, les pizzas et le soleil, je me demande si on n’a pas trouvé notre destination idéale.

Je suis ensuite partie seule à Toulouse pour le travail. Enceinte de 7 mois, ça a été un peu compliqué, j’ai dû revoir ma manière de visiter la ville !

En septembre, c’étaient les premières vacances de Louison à l’île de Ré, avec mes parents. On a déjà réservé pour l’année prochaine ;)

Et enfin, en décembre, quelques jours à Marseille, pour le travail à nouveau. Un court séjour qui m’a fait beaucoup de bien ! Gaëtan a beaucoup porté Louison pendant nos déambulations, ce qui m’a permis de renouer avec mon appareil photo, c’était génial.

À plusieurs reprises, je me suis sentie en manque de grand voyage, mais je me pose aussi pas mal de questions quant à l’empreinte carbone de nos déplacements en avion. J’ai refusé pas mal d’invitations liées au blog : traverser la moitié du globe pour un séjour de 3 ou 4 jours ne correspond plus à ma vision des choses et aux engagements que j’essaie de prendre vis-à-vis de la planète.

En toute honnêteté, cependant, et assez égoïstement, je ne sais pas si je suis prête à renoncer à mes projets de voyage en van aux États-Unis avec Louison, ou à mon rêve de safari en Afrique du Sud quand il aura 10 ans. Même si ça n’annule pas la pollution générée, je vais désormais compenser systématiquement mon empreinte carbone (il y a de chouettes pistes sur le blog d’Adeline). Et aussi réfléchir à mes projets et voir si une destination plus proche ne me tente pas tout autant.

Ah, et on a enfin sorti les premières vidéos de notre road-trip de 2017 ! :)

L’avenir du blog ?

Avant d’accoucher, j’imaginais avoir encore un peu de temps pour le blog – je pensais profiter des siestes de Louison pour vous écrire… j’étais bien naïve ;) Chaque bébé est différent – moi, je suis tombée sur le modèle qui n’accepte de faire la sieste qu’allongé sur sa maman. J’ai donc très peu de moments de libre, et quand ça arrive, j’en profite avant tout pour parer au plus urgent. Gérer les trucs administratifs, ranger la maison, passer ma commande de courses, arroser mes plantes ou faire une micro-sieste.

Le blog en a énormément pâti, j’ai publié tant bien que mal 25 articles. C’est deux fois moins qu’en 2017, qui était déjà une petite année.

Il faut dire aussi que j’ai choisi de ne pas montrer le visage de Louison (hormis sur la photo tout en haut de l’article). J’essaie de trouver la limite juste entre ce que je partage avec vous et son intimité. Je me dis qu’une fois adulte, il n’aura peut-être pas envie de lire sur internet qu’il ne mangeait pas sa purée ou toute autre anecdote à son sujet. C’est très compliqué pour moi, qui ai l’habitude, avec les articles du dimanche, de partager avec vous mon quotidien. Je n’ai pas encore tout à fait tranché et comme aujourd’hui, mon quotidien c’est lui, forcément, ça coince un peu.

L’avenir du blog est donc incertain aujourd’hui – il continuera à exister car je prends toujours autant de plaisir à écrire, photographier, et échanger avec vous. Mais je ne sais pas encore sous quelle forme. J’y réfléchis et je vous en dirai plus quand j’y verrai plus clair :) J’aimerais aussi changer de design, faciliter la lecture (et les interactions) sur mobile, peut-être lancer une newsletter, et faire un gros tri dans les articles… J’ai du pain sur la planche !

On a déménagé

On a signé en 2017 mais c’est en février 2018 qu’on a emménagé dans notre maison de poupées. Et qu’est-ce-qu’on s’y sent bien ! Tout n’est pas terminé, on a encore quelques finitions à faire (poser des rideaux, décorer mon bureau, il reste aussi des cartons du déménagement à vider…) mais on est tellement contents d’être ici.

On a des voisins adorables, une grande bibliothèque, une chambre lumineuse et une petite cour où manger l’été. Ce n’est pas très grand et c’est un peu biscornu mais c’est chez nous !

Il y en a un autre à qui ça plait, c’est Sherlock, qui adore ses promenades au grand air. Il nous fait un peu moins de câlins mais il fait surtout beaucoup moins de bêtises, et il a l’air tellement plus heureux comme ça…

J’ai découvert plein de nouveaux centres d’intérêt

Il y a les plantes ! Une vraie révélation pour moi, qui pensais ne pas avoir la main verte. J’adore m’en occuper, ça me rend super zen (sauf quand elles font grise mine, comme en ce moment avec le manque de lumière). J’ai hâte de voir comment elles vont évoluer au printemps, voir de nouvelles feuilles faire leur apparition…

Je me suis mise tranquillement à la broderie aussi, et j’aimerais commencer le crochet. Des activités manuelles pour m’éloigner un peu d’internet et des écrans !

Et puis, la maternité m’a ouvert plein de nouveaux horizons, j’ai lu des tonnes d’articles sur l’allaitement, le portage, l’éducation bienveillante, la motricité libre… J’ai peut-être un peu trop lu d’ailleurs, me mettant une pression énorme pour être une espèce de mère parfaite, au risque de m’oublier parfois. Mais c’est en tous cas un tout nouvel univers qui s’est ouvert à moi et qui m’a énormément appris ! Je ne sais pas si on peut vraiment classer ça dans les centres d’intérêt mais ce sont des sujets qui m’ont fascinée :)

Les chiffres

Je les publie tous les ans même si je trouve que ça n’a plus vraiment de sens. Mais ma maniaquerie ne m’ayant pas encore quittée, j’ai du mal à laisser tomber cette tradition, donc les voici !

En 2018, le blog a reçu 329 000 visites, et vous avez consulté 530 000 pages pendant en moyenne 1 minute 40. Vous venez majoritairement de France (Paris, Lyon et Toulouse en tête), puis de Belgique et de Suisse.

Les 10 articles les plus consultés sont, dans l’ordre :

-> Conseils pour un road-trip en Norvège
-> La balade à Montmartre
-> Nos conseils pour un road-trip en van aux USA
-> Nos vacances à l’île de Ré
-> Mon article sur l’hypnose et l’émétophobie
-> Mes bonnes adresses à Francfort
-> La balade à la Butte aux Cailles
-> Les conseils pour un road-trip en Ecosse
-> La balade dans le 11ème arrondissement de Paris
-> Le récit de mon road-trip en Ecosse

Ce sont des articles qui sont bien référencés, ce qui explique leur succès malgré leur date de publication parfois ancienne. Comme l’année dernière, je suis contente de savoir que mon blog peut aider les gens à organiser leurs voyages ou à profiter de Paris autrement.

En 2019… on verra bien !

2019 s’annonce pleine de challenges : on vient de trouver une assistante maternelle à mi-temps pour Louison, ce qui me laissera deux à trois jours par semaine pour faire tout ce que j’ai à faire. Renouer avec le blog en fait partie :) Il va me falloir trouver de nouveaux clients pour mon activité de photographe. Prendre un peu de temps pour me reposer aussi. Finir de vider les cartons. Et songer à organiser notre premier vrai grand voyage avec notre fils !

J’aimerais aller plus loin dans mon engagement envers la planète – on est déjà végétariens, on utilise principalement des couches lavables pour Louison, on n’a pas de voiture… mais ça ne suffit pas à mes yeux. Je ne sais pas encore quelle sera la prochaine étape, peut-être une réduction de nos déchets ? (ça serait bien)

Je n’ai pas pris de grandes et bonnes résolutions pour cette année, je vais laisser les choses suivre leur cours, il y a déjà eu beaucoup de chamboulements en 2018 et j’avoue ne pas avoir la force de trop me challenger ;)

Et vous, des envies pour l’année à venir ?

Je vous souhaite à nouveau une bonne année et vous dis à très vite par ici, je l’espère !

Les bilans des années précédentes -> 2017 – 2016 – 2015 – 2014 – 2013 – 2012201120102009.


Vous aimerez aussi


2018
46 commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’aime toujours autant ton blog pour ta douceur, ton honnêteté, tes points de vue, toutes tes articles si intéressants, mais aussi tes remises en question notamment vis-à-vis de l’environnement.
    On se suit de près dans de nombreux domaines : je suis maman depuis trois ans, j’ai également fait une fausse couche, j’ai pas mal évolué en découvrant la maternité (allaitement, motricité libre, éducation bienveillante…). Je suis également engagée au niveau écologie. Nous sommes actifs au sein de notre association sur le zéro déchet. Nous avons changé de fournisseur d’électricité, nous privilégions au maximum le vélo, nous achetons exclusivement bio local et zéro déchet dans la mesure du possible. Le point qui reste sensible est la question des voyages. Depuis l’arrivée de notre fille, nous avons privilégié les voyages de « proximité » : Suisse, voyage en van en Espagne… Et cela va continuer dans ce sens depuis l’arrivée de notre fils il y a deux mois. Mais difficile de tirer un trait définitif sur les voyages plus exotiques ! Bref, j’ai encore du cheminement à faire de ce côté là. Pour l’anecdote j’ai rédigé ce commentaire avec la dictée vocale ayant les bras occupés par mon fils qui passe sa journée à téter 😉. Ah oui et puis je tenais à préciser que la diversification pour ma fille a également été complexe au départ. Je l’ai donc allaitée exclusivement presque jusqu’à ses un an. La pédiatre a demandé à ce qu’on la force. (!!!) Résultat, on a changé de pédiatre pour se tourner vers notre médecin de famille qui nous a dit de respecter son rythme. Ce fut un excellent conseil. Aujourd’hui à trois ans elle est réputée pour être la meilleure mangeuse de la cantine. Je l’ai allaitée jusqu’à ses 15 mois et ce fut une superbe aventure. Respecter le rythme des enfants est vraiment le meilleur conseil qu’on puisse donner. Étant passée par là une première fois et voyant l’appétit d’ogre de ma fille aujourd’hui, il est clair que je me poserai beaucoup moins de questions pour mon fils et j’espère le même allaitement long pour lui. Bonne continuation et merci pour ton joli blog !

    répondre

    • Merci beaucoup Cyrielle, c’est très gentil :)

      Pour le fournisseur d’électricité, il faut qu’on s’en occupe, ton commentaire me le rappelle !

      La dictée vocale, c’est le bonheur, j’ai découvert ça aussi depuis que Louison est né ^^ Tu me rassures pour la diversification, je sais qu’il sera prêt un jour et je ne sais pas pourquoi je me mets autant la pression… Sans doute que je me dis que ça me permettrait d’être un peu plus sereine vis-à-vis de l’allaitement, en me disant que sa prise de poids ne reposerait plus uniquement sur mes épaules :/ Mais bon, on va suivre son rythme, et pas question qu’on le force en effet (non mais la pédiatre, sérieusement ? Vous avez eu raison de changer…).

      répondre

  • quelle année ! quel plaisir de lire ce bilan et de voir que tu t’épanouis complètement dans ton rôle de maman. En te lisant depuis le début du blog, je ne doutais pas que tu serais une merveilleuse maman. Très bonne continuation à toi, continue de vivre ta maternité comme tu le sens (Mon fils n’était pas vraiment intéressé par les légumes et fruits avant ses 1 an, il a été beaucoup allaité et n’a pas fait ses nuits avant ses 3 ans 1/2 !). Enfin, très bonne année à vous 3 sans oublier Sherlock !

    répondre

    • Merci Vilyae, je ne sais pas si je suis une merveilleuse maman mais je fais de mon mieux ;) Avec sans doute pas mal d’erreurs comme tous les parents : souvent, j’explique à Louison que c’est lui qui a fait de moi une maman et que j’apprends donc avec lui, donc je lui demande d’être indulgent si j’ai du mal à comprendre ce dont il a besoin à un moment précis ;)

      Oh la la, 3 ans et demi… Après, on s’habitue je pense (on n’a pas le choix tu me diras). Mais vraiment, j’ai énormément de respect et d’admiration pour les mamans qui reprennent le travail et continuent à allaiter leur bébé. J’ai la chance d’avoir pu repousser la reprise et heureusement car je n’aurais pas tenu le coup sinon…

      Merci d’avoir une pensée pour Sherlock, heureusement qu’il peut sortir pour compenser car on le délaisse pas mal avec l’arrivée de Louison :/

      répondre

  • Une très belle année a toi aussi et a ta famille ! Même si tu publies moins c’est toujours un plaisir de te lire quoi qu’il arrive !! A bientot :)

    répondre

  • Très bonne année 2019 Juliette (et Gaëtan, et Louison, et Sherlock!).
    J’espère que cette nouvelle année sera aussi riche pour toi que 2018 – pleine de challenges et de grandes joies, tout en trouvant un équilibre entre ta vie de maman et ta vie de femme.
    Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir de te lire ici ou sur Instagram!

    Je n’ai pas d’envies précises pour cette année, je veux essayer de prendre le temps et de ne pas me fixer trop d’objectifs. Je suis devenue marraine début janvier (tata pour la première fois!) et j’espère pouvoir être suffisamment là pour ma meilleure amie (pas facile de s’adapter à la vie avec un nourrisson). Nous avons également un projet d’achat d’appartement pour mai prochain. Et professionnellement, j’aimerais enfin trouver un emploi où je me sens en phase avec ce que je fais, tout en me permettant de prendre du temps pour moi en dehors du travail.
    En gros : des projets pour une vie équilibrée! :)

    Fanny

    répondre

    • Ton année 2019 s’annonce très chouette, acheter un chez-soi est tellement enthousiasmant ! Je te souhaite de trouver le job qui te convient et l’équilibre que tu recherches :)

      répondre

  • Eh bien quel bilan ! Une bonne année 2019 à toi, recentre-toi sur toi-même, mais j’espère que tu continueras quand même à nous faire profiter de tes super retours de road-trips ! :)

    répondre

    • Merci beaucoup ! On va essayer oui, je vais commencer à réfléchir à une destination “simple” à découvrir avec un bébé :)

      répondre

  • Je me reconnais presque en tout point dans ton bilan, le manque de temps lié au bébé, le bébé qui ne veut pas être diversifié et fait toutes ses siestes sur nous (mais promis ça changera, ma fille a 18 mois, mange de tout et fait toutes ses siestes sur son matelas au sol maintenant), l’envie de grands voyages tiraillée avec la conscience écologique (pour cette année on a tranché, on retourne 3 semaines en Alberta, ça fera 4 ans sans grand voyage et sans doute plusieurs années avant le prochain), les centres d’intérêts nouveaux autour du “maternage”. J’adore te lire, j’espère que tu continueras longtemps à nous partager tes pensées et des tranches de vie (tout en respectant l’intimité de Louison, ce que je comprends tout à fait) !

    répondre

    • Ah la la, l’Alberta, ce rendez-vous manqué pour nous… je ne sais pas si on y retournera un jour pour se rattraper, je n’aime pas rester sur un échec mais j’ai trop peur qu’on revive la même chose ^^

      Merci beaucoup pour ton commentaire :) (et je pense de plus en plus au matelas au sol pour Louison, je regrette un peu de lui avoir acheté un lit à barreaux, d’autant qu’il ne dort pas dedans pour l’instant)

      répondre

  • Décidèment, je plussoie encore une fois devant ton article ; étant jeune maman, fatiguée mais heureuse :D, grande amatrice de l’Ile de ré avec un bébé, nouvellement convertie au crochet et qui, déjà convertie à pas mal de petites astuces zéro déchet, réfléchi très sérieusement au sérieux des voyages en avion…
    Mes envies pour l’année à venir… Profiter de mon fils, lâcher prise, revoir mes priorités, ne pas hésiter à prévoir des week-ends en famille, faire de nouvelles actions zéro déchet :)!
    Très belle année à vous 3 et au plaisir de lire de nouveaux articles… même s’ils sont moins nombreux, c’est toujours un plaisir de te lire !!!

    répondre

  • Quelle belle année ! Ça va paraître un peu too much ce que je vais dire mais vous voir tous les trois, et toi avec Louison plus particulièrement, remplit mon coeur de bonheur (votre fils est tellement adorable, premier bébé qui me fait fondre comme ça ^_^). Vous êtes une si belle famille et tu m’inspires beaucoup (beaucoup) ♡ C’est chouette de te lire ici, cet article transpire l’amouuuur !

    répondre

  • Contente de lire cet article positif :-) Je veux bien croire qu’un bébé apporte beaucoup de choses avec lui et fasse passer le blog à un autre stade !
    Bonne année en tout cas ! ^^

    répondre

  • contente de retrouver cet article
    c est marrant il y a peu je me disais que tu ne l avais pas publié
    très contente pr toi pr cette superbe année 2018
    très belle année 2019 à toi et tes 2 hommes

    répondre

    • D’habitude je le prépare un peu en avance, et je le finalise en tout début d’année, mais je n’ai pas réussi cette fois-ci ;) Mais bon, on a jusque fin janvier pour envoyer ses voeux donc on va dire que je suis dans les temps ^^ Bonne année Tania et merci pour ta fidélité ici :)

      répondre

  • J’aime beaucoup te lire et j’espère que tu continueras à partager ces morceaux de vie avec nous.
    Je vous souhaite une belle année 2019 à vous trois

    répondre

  • Aaah bonne année Juliette !! Comme je me reconnais dans tes mots (arrivée du/ de la mini oblige :D) : autant par rapport au travail, la maternité, les doutes, le blog, les actions vers un mode de vie plus écologique, etc. !! Et comme toi, je sais pas DU TOUT où le blog (et la vie ahahah) s’en ira en 2019 (YOU KNOW NOTHING, Christelle <— phrase que je me répète le plus ces derniers temps. Toute ressemblance avec une série quelconque est purement fortuite.)

    Mais tu sais quoi, tant que tu / on continuera à écrire avec sincérité, je crois que tout ça n'a pas d'importance et qu'il y aura toujours des lectrices au rdv, et de chouettes échanges !

    Et ah oui, autre point commun : le fait de trouver l'équilibre entre parler de son quotidien/ ne pas tout montrer surtout avec un bébé… ahlala vaste sujet ! Dans tous les cas, je vais continuer de te lire en 2019, c'est certain! Je te souhaite encore le meilleur ! xx

    répondre

    • Bonne année Christelle :) J’étais tellement excitée quand j’ai vu ton annonce ;)

      Et oui, l’arrivée d’un enfant, ça chamboule tout, peut-être encore + quand on travaille à son compte… C’est hyper angoissant car tout ce que tu as patiemment construit doit être mis en pause, et tu te doutes bien que tes clients ne vont pas mettre leur activité en pause, eux. BREF, n’y pensons pas et profitons de nos bébés :D

      répondre

  • Bonne année Juliette ! C’est drôle comme ce que tu écris résonne avec mon propre bilan 2018 :) j’ai hâte de lire tes prochains récits de voyage, que ce soit l’île de ré ou beaucoup plus loin !

    répondre

  • j’adore lire tes bilans et même si ca me manque de ne pas te lire plus souvent, je te souhaite de profiter encore de ton petit amour. Et ta déco… wahou!!

    répondre

  • Bonjour Juliette,
    Merci pour tes vœux, pour nous ce sera pour moi un renouveau professionnel j’espère ou je serai épanouie, pleins de voyages ( j’ai au moins 20 idées) et pour ma Belette qu’il continue sur sa belle lancée d’apprentissage de la vie.
    Merci merci merci pour la vidéo sur Yellowstone, j’aime tellement ce parc , cela m’a rappelé tellement de souvenirs fabuleux que j’ai foncé sur mes albums…
    Pour ce qui est de la vie en générale, je pense qu’il faut avant tout se faire confiance, tu es une mère louve , c’est super profites en , car mine de rien le temps passe super super vite.
    Pour ce qui est de ma prise de conscience face à l’environdement, je mange local, frais et j’essaie de m’appliquer le mieux possible au tri, mais j’avoue il y a encore du travail.
    En tout cas ça fait du bien de lire un dans tes articles, c’est apaisant, et puis du coup maintenant je vais trépigner comme une sale gosse en attendant Glacier NP, ses grizzlys, ses moustiques voraces et la neige… ou j’avoue je me suis replongée dans de délicieux souvenirs. Encore merci 😊 et pleins de bonnes choses pour tous les 3.

    répondre

    • Merci beaucoup Virginie, je te souhaite de trouver l’épanouissement dans ton travail, c’est tellement important (enfin, important je ne sais pas, mais ça prend tellement de temps et d’énergie qu’il vaut mieux s’y épanouir :)).

      Gaëtan est justement en train de finir la vidéo de Glacier là, mais ça sera un peu enfumé, je ne sais pas si tu reconnaîtras beaucoup de paysages ^^

      répondre

  • Une belle année bien chargée qui vient de s’écouler et une autre magnifique à venir, j’en suis sûre !
    Moins de voyage c’est sûr mais la vie de maman est certainement une magnifique aventure ;)

    répondre

    • Oh oui, c’est une sacrée aventure ^^ Ça bouleverse tout, c’est vraiment pas facile, mais c’est génial <3

      répondre

  • Hello Juliette,

    Chaque lundi en allumant mon ordinateur, je me connecte pour voir ton blog, c’est devenu mon petit rituel.
    On a bossé ensemble il y a quelques années et je me régale de voir tout ce que tu as osé depuis et j’en suis surtout très admirative.
    2018 aura aussi était pour moi la maternité, l’allaitement et 1000 autres choses et voir de la spontanéité sur ces sujets fais bien plaisir !

    Au plaisir de toujours lire ta plume !

    répondre

    • Oh merci Perrine ! Ravie de savoir que tu es devenue maman toi aussi, félicitations :) Il s’en est passé des choses depuis notre collaboration. J’espère que tout va bien pour toi !

      répondre

  • Très belle année à toi aussi Juliette !
    J’ai beaucoup consulter ton blog cette année. Pour des raisons pro, j’ai passé un an, seule, à Paris et tes articles et balades m’ont énormément aidé. Je peux même dire que cela m’a permis d’apprivoiser cette ville. Et puis, j’avoue que ton blog est quasiment le seul que je consulte encore régulièrement. Alors Merci !

    répondre

    • Un grand merci Rachel, je suis ravie si j’ai pu t’aider à te sentir un peu mieux à Paris. C’est une ville que j’ai détestée, et que j’aime énormément maintenant :) Il faut, comme tu dis, l’apprivoiser un peu pour s’y sentir bien !

      répondre

  • Hello,
    Merci, bonne année 2019 à toi et à ta petite famille aussi ! Ton année 2018 a été mémorable surtout avec l’arrivée de ton petit Louison. J’espère que 2019 sera encore plus riche en émotions entre les premiers pas, les gazouillis et la première dent du bout de chou.

    répondre

    • Merci beaucoup Lou ! Oh la la oui, je n’imagine pas l’émotion du premier mot ou des premiers pas. Il s’est mis debout tout seul il y a quelques semaines, j’étais tellement fière ^^

      répondre

      • Oohh je l’imagine bien en train de faire ses premiers petits pas ^^Qu’il doit être trop mignon maintenant :) Profite-en à fond, ça grandi vite ! ;)

        répondre

  • Étant moi-même devenue une mère bien différente que ce que tout ce que j’aurais imaginé, je me reconnais beaucoup dans tes questionnements :) (allaitement, cododo, portage ? je ne connaissais même pas ces mots avant…) (et maintenant, ça occupe tellement de mon temps de cerveau que j’ai ouvert un blog sur le sujet…)

    Tout ça pour dire, très belle année à toi, je ne doute pas que tu trouveras un ryhtme qui te convient. Personnellement, lire moins d’articles ne me gène absolument pas (j’ai même tendance à éviter les blogs qui publient trop), je préfère la qualité à la quantité !

    répondre

    • Merci beaucoup ! J’ai cliqué sur ton blog et je viens d’y passer 20 minutes ahah, je sens que je vais apprendre beaucoup de choses et y trouver plein de bonnes idées :)

      répondre

  • J’aime beaucoup ta façon de faire un petit bilan en jetant un coup d’oeil dans le rétroviseur et en regardant l’année écoulée s’éloigner… De mon côté ce qui est sûr c’est que j’ai envie de renouer avec les blogs! Le mien pour commencer et celui des autres comme le tien que je veux prendre le temps de lire plus régulièrement. Ces espaces personnels sont tellement riches!
    Je vais d’ailleurs de ce pas décortiquer ton article sur Venise, nous partons dimanche prochain, une envie qui est née un peu et même beaucoup grâce toi ;-)
    Bon dimanche Juliette!

    répondre

    • Merci beaucoup :) Ici aussi, envie de renouer avec les blogs, de laisser des commentaires aussi car je sais à quel point l’échange est important et motivant ! Et un peu marre d’Instagram, je dois l’avouer… Bon voyage à Venise !!

      répondre

  • J’adore lire tes bilans d’année en année. Ils sont clairs et concis, c’est très agréable. Comme tous tes articles d’ailleurs :)
    Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année (je suis encore dans les temps) à toi et ta petite famille.

    répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.