Avec mes parents et ma sœur, on a une tradition depuis une dizaine d’années : partir ensemble une semaine à l’île de Ré, au printemps ou à la rentrée pour prolonger l’été. On ne se voit pas forcément beaucoup le reste du temps, c’est donc l’occasion de passer de bons moments ensemble, dans un cadre plutôt agréable !
Avec la naissance de Louison, je me suis dit qu’il fallait absolument poursuivre cette tradition et que mes parents pourraient ainsi profiter à fond de leur petit-fils pendant une semaine. Pendant que Gaëtan et moi ferions de looongues grasses matinées (spoiler : ça n’a pas marché, Louison qui faisait ses nuits depuis quelques jours a décidé d’arrêter une fois là-bas, ahah).
On a donc réservé une petite maison début septembre à la Flotte pour nous cinq, ma soeur étant en plein lancement de son centre de yoga dans le Nord.
(ce n’est pas la maison qu’on a louée mais je la trouve trop jolie ^^)
Quelques jours avant le départ, Baby Jogger m’a proposé de tester une “nouvelle” poussette, la City Mini GT (nouvelle entre guillemets car si elle est nouvelle pour moi, la gamme City Mini, elle, fête ses 10 ans cette année – la marque organise d’ailleurs à cette occasion un chouette concours, je vous en dis plus en fin d’article).
On a tout de suite accepté parce qu’avec ses trois roues tout-terrain, elle était parfaite pour arpenter les ruelles fleuries de l’île et les pavés de ses différents ports. Parce que sa nacelle est anti-UV et qu’il fait (presque) toujours beau à l’île de Ré. Et aussi parce que depuis la naissance de Louison, Gaëtan rêvait d’avoir une poussette très haute : la City Mini GT a exaucé son vœu !
Nous allons très prochainement retirer la nacelle pour passer au siège classique (adapté aux bébés dès leur naissance), Louison commençant à avoir très envie de regarder tout autour de lui.
(serious dad en espadrilles)
J’essayais d’expliquer à Gaëtan pourquoi j’aimais tant l’île de Ré. Je pense que ça tient à ses maisons toutes blanches et à leurs volets bleus, verts et gris. Aux bandes noires qui habillent le bas de certaines façades. À la météo, qui semble toujours de meilleure composition que sur le continent. Aux vélos que l’on peut louer un peu partout et qui permettent de découvrir une île plus sauvage, de traverser les vignes, de croiser des moulins, de rejoindre des plages désertes. Et sans doute à son insularité : une fois le pont franchi, on se sent déconnecté, il règne une douce ambiance de vacances, le monde semble un peu plus détendu et joyeux.
À l’île de Ré, Louison a vu la mer pour la première fois ; on a lui fait toucher le sable avec ses orteils ; il n’a pas pu goûter directement aux glaces de la Martinière mais j’en ai tellement mangées qu’il a dû en avoir un aperçu lors des tétées ;)
En sept jours, il a appris plein de choses : on m’avait dit que les enfants changeaient beaucoup pendant les vacances, ça s’est confirmé, c’était génial ♡ En vrac, il a réussi à mettre ses pieds dans la bouche, il s’est retourné du ventre vers le dos, il a clairement fait comprendre dans les bras de qui il souhaitait aller, et il s’est pris de passion pour les coins de coussin, nappes en vinyle et autres fermetures éclair.
Les choses à faire à l’île de Ré
Je ne vous ferai pas de guide complet car on a vraiment profité de nos vacances, sans enchaîner les visites. Et qu’avec Louison encore tout petit, on n’a pas testé 50 000 adresses ni osé louer de vélos. Mais voici quelques incontournables si vous venez ici !
-> Manger une glace à la Martinière
C’est le glacier incontournable de l’île de Ré, il est présent à la Flotte et Saint Martin (et Saint Clément des Baleines mais j’aime moins cette adresse, elle est à côté du phare et on se croirait au Mont-Saint-Michel tellement il y a de monde et de boutiques de souvenirs à la noix). Mon parfum préféré : lait d’amande praliné – je le prends quasiment à chaque fois. Gaëtan a été plus aventurier et a goûté framboise-poivron ou encore fraise à la romaine (fraise-menthe-ricotta-basilic-huile d’olive).
-> Monter les 257 marches du phare des Baleines
Pour profiter de la vue mais aussi pour découvrir le superbe escalier qui donne le tournis. Autour du phare, il y a un parc, un petit musée et une plage, c’est sympa de s’y promener. En revanche, comme dit plus haut, avant d’arriver au phare, il y a tout un tas de boutiques sans grand intérêt je trouve :/
-> Admirer les portes / les volets / les heurtoirs
J’ai sacrément agrandi ma collection de photos ;) La particularité sur l’île, c’est que la couleur des volets et des portes est réglementée : les propriétaires des maisons doivent choisir parmi une palette de 12 couleurs. Même si c’est a priori interdit, certaines bâtisses (rares) arborent des volets rouges ou roses.
-> Flâner dans les villages
Chaque village est assez différent : on adore le clocher si particulier d’Ars-en-Ré qui sert de point de repère aux bateaux ; le calme des Portes-en-Ré ; les jolies venelles de la Flotte ; la plage de Bois-Plage ; le joli port de Saint-Martin…
-> Louer des vélos pour faire le tour de l’île
Ou un peu moins, car c’est grand quand même ^^ J’ai déjà hâte d’y retourner (l’an prochain ?) pour en louer avec un petit chariot pour Louison !
—
Au sujet de la Baby Jogger City Mini
On était vraiment contents de l’avoir pour ces vacances : on a pu prendre les pavés du port de la Flotte sans encombre, il y a même une suspension sur la roue avant pour amortir les chocs. J’ai hâte de la tester au bois de Vincennes !
La nacelle est ultra rassurante pour un bébé, il peut y faire la sieste confortablement. L’ensemble se plie facilement, on l’a mise dans le compartiment à bagages du train sans problème. Et il y a plein de place en-dessous pour ranger ses affaires de plage :)
Si je devais chipoter, je dirais que la version avec nacelle est un peu trop haute pour moi, qui suis petite (1m56 au compteur). Gaëtan, du haut de son mètre 90, était quant à lui ravi. Tant mieux, il l’a conduite et ça m’a libéré les mains pour prendre des photos ;) De mon côté, je me sens plus à l’aise avec le siège classique, qu’on a testé quand on a reçu la poussette et qu’on va installer dans quelques jours.
À noter : à l’occasion des 10 ans de la City Mini, Baby Jogger organise un grand concours. Pour l’achat d’une poussette issue de la gamme, un voyage d’une valeur de 5000€ est à gagner, ainsi que des courts séjours en famille, à Disney ou encore dans un château. Toutes les infos sont disponibles en cliquant ici.
—
*Cet article contient un partenariat avec Baby Jogger.
L’île de Ré ! Je comprends ton attachement !
Pour y avoir passé une semaine cet fin d’été, je partage votre avis ! C’est la seconde fois que j’y vais, et je suis raide dingue de cette île !
C’est un endroit merveilleux où quand on y arrive, il faut oublier sa voiture et prendre son vélo, et profiter… Des paysages… De l’océan, de l’air .. du temps.. Le vôtre, le nôtre !
Oh oui, cette année on a pas mal dépendu de la voiture à cause de Louison mais l’an prochain c’est sur, on sera à vélo :)
Quel bel article ! Et encore de jolies photos de cette belle île de Ré
Nous avons passé une nouvelle fois un merveilleux moment, avec 2 petits nouveaux cette année !
Deux petits nouveaux qui ont hâte de revenir ! (mais une semaine c’est bien hein ! ?)
?
Bonjour,
J’étais sur l’île de Ré la 1ere semaine de septembre et ai bcp aimé.
Ma ville préférée est la flotte.
Je partage donc tout à fait votre sentiment.
J’y retournerai un jour…?
Françoise
Nous faisons pareil avec enfants , parents, grand parents, cousin cousine. J’ai 30 ans cette année , 30 ans que l’on passe au moins une semaine en se retrouvant tous là bas.
Mon coin déconnexion totale , la plage de montamer a la noue. Je peux y passer des heures et quel bonheur . Cette île est magique
Très belle île où je suis née à St Martin pas très loin du glacier la martiniere et j’y retourne depuis plus de 50 ans en faisant profiter mon mari mes enfants et petits enfants oú ils ne conçoit pas les vacances sans un petit séjour dans l’île de leur mamie
Bravo et felicitation pour votre article très bien fait si on est pique par RE c est pour la vie addiction totale pour moi obliger d y faire 3 à 4 visite dans l annee merci
Je rêvais d’aller sur l’île de Ré et craignais même d’être déçue tant mon envie était grande. J’ai enfin pu réaliser mon rêve en juin 2017 et, malgré un court séjour de 3 nuits, j’ai découvert cette très belle île (à vélo) et suis restée sous le charme… Nous y sommes retournés cette année et j’espère que nous pourrons y aller régulièrement pour savourer cette parenthèse “enchantée”.
Bon soir j’habite sur au bois plage depuis 1999et depuis j’ai pas quitter île .pandent toute la années j’ai toute la famille qu’il vienne
Île de ré ce le calme c profiter du temps à faire de vélo dans les mare salon entre la couarde et loi c’est très beau
Merci beaucoup pour votre article mais moi j’aime bien île de ré l’hiver c le calme toutale
On ne peut qu’aimer cette île, même les vacanciers qui y viennent ne sont pas pareils ou en tout cas n’ont pas le même comportement qu’ailleurs …Nous l’avons découverte cet été et j’espère qu’elle restera toujours comme elle est !
Bonjour pour info, le musée est fermé depuis au moins 10 ans.
Mais cela n’enlève rien au charme de cet endroit paradisiaque.
Bonsoir,
Oh c’est étrange car sur le site du phare il est indiqué comme ouvert ! https://lepharedesbaleines.fr/le-musee-des-baleines/
Nous n’avons pas cherché à le visiter, notre bébé nous attendait dehors avec sa grand-mère, donc je n’ai pas pu vérifier ;)
C’est si beau l’ïle de Ré!!
De belles vacances en famille ;-)
Moi aussi j’ai passé toutes mes vacances sur l’île de Ré surtout à la flotte au camping de Monsieur Racaud et cette année en juin avec mes deux petites filles nous sommes allés passer une semaine elles ont adoré
Oh génial ! La Flotte c’est vraiment notre village préféré, c’est plus calme que Saint Martin mais vivant en même temps <3
Ahhh l’Ile de Ré… J’y ai passé cinq années de suite avec ma maman en camping, c’était génial ! J’y suis même retournée cette année pour une journée, et c’est toujours aussi magique !
Même si l’Ile reste touristique, il y a toujours un moyen de trouver un petit endroit plus calme, c’est ça qui est top !
Et faire du vélo sur l’Ile, c’est tout simplement génial !
Les glaces de la Martinière sont à tomber !
J’ai déjà tellement envie d’y retourner, j’espère que Louison un jour laissera un commentaire sur un blog (ou sur ce qui existera encore sur Internet dans 20 ans) en disant “j’y allais avec mes parents, c’était génial” ;) Hors-saison, le tourisme reste vraiment “gérable” je trouve : comme tu dis, il suffit de quitter un peu le port de Saint-Martin pour profiter du calme. En septembre, il n’y avait vraiment personne aux Portes par exemple !
Oh la la, avant même d’arriver en bas de ton article, je vous imaginais déjà l’an prochain avec Louison sur un siège de vélo, puis dans 5 ans en vélo-suiveur et enfin sur son propre vélo. On sent votre bonheur infini d’être ensemble, de re-découvrir le monde à travers ses yeux.
Au fait; joyeux anniversaire Juliette !
Oh oui on est heureux <3 Merci beaucoup Daphné, profite bien de Montréal !!
J’y suis allée en avril, c’est vrai que c’est une belle (et grande !) île ♥
Ce rituel que vous avez est très important :-)
chouette ces vacances avec Louison en famille
je ne connais pas encore l île de Ré mais j aimerais bien
qqd suis allée à La Rochelle je n ai pas eu le temps
Bonjour Juliette,
Je suis totalement d’accord avec toi. L’île de Ré est parfaite pour une semaine de décontraction et pour déconnecter.
Moi je l’ai “offerte “ en cadeau d’anniversaire pour mon homme pour les vacances de la Toussaint.
C’est une période parfaite, peu de monde, un temps parfait…
Les glaciers toujours ouverts. Je recommande vivement, en plus beaucoup mois cher.
Ps: les photos de portes c’est ma marotte…
Bonne continuation.
Virginie
C’est magnifique !!! Je rêve d’y aller un jour !
Un grand merci pour ce bel article ! Il me rassure car nous partons avec mon mari et notre bébé qui aura à peine 3 mois à l’île de ré en septembre prochain. Nous voulions un petit havre de paix avant ma reprise au travail ! J’espère ne pas être déçue, les activités à faire ont l’air très plaisantes ! Nous adorons la nature et avons hâte d’y passer nos petites vacances !
Au passage bravo pour ces beaux clichés l’Ile a l’air vraiment magnifique !
Merci beaucoup Agathe ! C’est une destination très chouette hors-saison, c’est calme, joli, avec plein de pistes cyclables. A trois mois il risque d’être un peu petit pour la remorque du vélo mais il y a aussi de très belles balades à faire à pied :)
Bonjour, merci beaucoup pour ce bel article ! Nous envisageons l’île de Ré avec notre loulou de 3 mois fin Août… Je me questionne sur les déplacements ? Pas trop compliqué en voiture ? Pas trop de bouchons / Facilité de parking ?? Merci beaucoup pour votre retour :)