Après le printemps à la Cité Florale, l’été au Canal Saint-Martin, et l’automne au Jardin du Luxembourg, il est temps de vous dévoiler le lieu choisi pour l’édition hivernale de notre challenge photo. Et c’est sur la Galerie Vivienne que nous avons jeté notre dévolu !
Rapide rappel du principe : Marie, Marie-Charlotte et moi choisissons ensemble un lieu dans Paris (Elise a quitté le projet suite à son déménagement) . On va le photographier chacune de notre côté, et on vous raconte ensuite comment on a abordé le shooting, quelles ont été nos difficultés, etc.
On souhaitait un passage parisien pour varier un peu les plaisirs et aussi parce que, quand il fait froid dehors, c’est agréable de s’y réfugier. On n’a pas hésité très longtemps, la galerie Vivienne étant vraiment très jolie.
Je la connais assez bien car c’est un endroit que je trouve magnifique : j’y fais un détour dès que je suis dans le quartier. À Noël, c’était d’ailleurs le passage parisien le plus joliment décoré, il y avait de belles lumières partout sans que ça soit kitsch pour autant. Elles n’y étaient plus quand je suis allée faire mes photos, la semaine dernière : ça m’apprendra à toujours m’y prendre au dernier moment ;)
Je me suis rattrapée avec une belle surprise, et je remercie les précédents défis d’avoir porté leurs fruits : maintenant, j’ose parler aux gens ! Je scrutais à travers une grille fermée un escalier en colimaçon qui avait l’air sublime… Quand j’ai vu une dame taper le code et pousser la poste, je lui ai demandé si je pouvais entrer pour prendre quelques photos. Elle a accepté immédiatement et je me suis régalée pendant de longues minutes. Pour la petite histoire, cet escalier mène jusqu’à l’ancienne demeure de Vidocq, le célèbre délinquant/bagnard/policier/détective.
Mes objectifs pour ce challenge étaient les suivants : essayer de photographier différemment ce lieu que je connais très bien ; varier les plans larges et les détails ; réussir à n’y aller qu’une seule fois (pour les challenges précédents, j’avais dû y retourner, peu satisfaite de mes photos) ; et ne sélectionner que dix images pour cet article. J’ai à peu près réussi et si, comme toujours, je me dis que j’aurais pu faire mieux, j’ai pris énormément de plaisir pendant cette sortie photo et c’est le principal !
J’ai utilisé comme matériel mon précieux Fuji XT-1 avec mes deux objectifs, un 35mm 1.4 et un 16mm 1.4. Je suis toujours en pleine réflexion quant à un éventuel changement d’appareil mais j’ai du mal à m’y résoudre, je suis très attachée à mon boîtier.
En tous cas, une chose est sure : je devrais réitérer plus souvent ce genre de parenthèse. Prendre deux heures dans la semaine pour m’aérer et faire des photos, ça fait du bien et ça booste la créativité sur les autres projets.
Je vous invite à découvrir les photos de Marie et Marie-Charlotte (qui a opté pour le noir et blanc !) sur leur blog. C’est la dernière édition de ce challenge photo : ça y est, nous avons couvert les quatre saisons à Paris. On espère que ça vous a plu, et on espère revenir prochainement avec de nouvelles idées de défis.
Marie – Les tribulations de Marie
Marie-Charlotte – D’ici et d’ailleurs
Tes photos sont magnifiques: quel bel hommage à Paris et ses trésors cachés!
C’est vraiment chouette de suivre ton cheminement au fil des éditions du challenge.
Et puis vivement que la balade des passages parisiens arrive sur le blog!!!
Merci beaucoup Lola :) La balade des passages parisiens est sur ma to-do list : le mois de mars va être bien chargé mais j’espère avoir le temps en avril ! (j’essaie d’être réaliste maintenant sur les délais ^^)
Ho ! J’adore les photos que tu as fait de ce lieu ( qui a l’air tout à ait charmant ) !
Merci beaucoup Annabelle ! Le lieu est superbe en effet, et encore, je n’ai pas tout photographié : il y a une magnifique librairie ancienne notamment… <3
Superbe comme toujours :) Je connais bien ce passage mais c’est un vrai plaisir de le voir à travers tes yeux !
Merci Noëlie, c’est super gentil !
Le résulat est vraiment magnifique ! Tu as un sacré œil !
Et puis j’adore cette idée de défi créatif à plusieur·e·s, d’autant plus en jouant sur les saisons.
En plus vous avez chacune votre style de photo, et votre façon de présenter tout ça. J’aime bien par exemple que Marie explique les défis qu’elle s’est fixés au sein même de ce défi géant : varier les cadrages, etc.
Continuez à être créatives et inspirantes ! ♥
Oh merci beaucoup, c’est adorable ! C’est vrai que Marie explique toujours super clairement sa démarche, je suis impressionnée à chaque fois :)
Tes photos sont absolument superbes, ça me donne envie d’aller faire un tour par là bas !
Merci Louisa ! Si tu en as l’occasion, n’hésite pas, c’est un petit saut dans le temps très agréable :D
C’est beau ! Je me demandais si ton “intrusion” :) dans cet escalier, quand j’ai découvert cette photo sur Instagram, était lié à ton projet du moment qui t’emmène à la rencontre des gens. Finalement c’est tout de même une rencontre qui t’a ouvert la porte, chapeau d’avoir osé !
Merci Marion :) A force “d’oser”, je me rends compte que les gens sont globalement gentils et bienveillants ! Et ça fait tellement de bien de le constater :)
J’aime beaucoup le concept, je pense proposer un tel petit défi à mes amis adeptes de photo à la rentrée prochaine ! Ça fera une pierre deux coups avec mon envie de photographier Montréal plus en détails, presque 3 ans ici et une petite frustration de ne pas en avoir assez profité ! :)
Oui c’est une très bonne façon de “s’obliger” à aller faire des photos :) Tes photos de Montréal sous la neige sur Instagram sont dingues, ça devait être impressionnant !
Je vous laisse le même commentaire à toutes les trois : Comme d’habitude, j’adore le travail que vous avez fait. Depuis que je suis vos “saisons” , je me suis fixée l’objectif de sortir pour une balade spéciale photo au moins une fois par mois. Et j’y prends vraiment plaisir. Merci :)
Merci Hélène ! Je suis ravie qu’on t’ait donné envie de faire des photos, c’est un super compliment :)
la galerie Vivienne est un très bel endroit. j’aime beaucoup y flâner. tes photos lui rendent vraiment hommage ! quelle chance d’avoir pu accéder à cet escalier, ça donne des images quasiment “inédites”. bravo pour ta débrouillardise !
Merci beaucoup :) Oh tu sais je n’en menais pas large en demandant, j’ai toujours l’impression qu’on va me dire non, je stresse… Mais je me rends compte que la plupart du temps, les gens disent oui et ont l’air heureux de faire plaisir :)
Tes photos sont magnifiques! Du coup, je me demande pourquoi tu veux changer d’appareil (quelles sont les limites du XT-1?), si ce n’est pas indiscret ;-)
Je ne manquerai pas de découvrir cette galerie lors de mon prochain passage à Paris!
Beau weekend
Merci beaucoup Flore :)
La première raison qui me donne envie de changer, c’est la vidéo : le XT-1 n’est vraiment pas bon à ce niveau là, et comme j’aime bien filmer en voyage, c’est embêtant :/ L’autre raison, c’est que Gaëtan à un Sony – ils sont très bons en vidéo, et si j’optais pour un boitier de la marque, ça nous permettrait d’investir dans un seul parc d’objectifs et de nous les échanger !
J’adore !
Merci :)
Toujours aussi fan de votre projet. Ta démarche est très enrichissante également. J’aime beaucoup les détails que tu as photographié (les livres avec le petit cochon, les escaliers- forcément ;) et la vitrine “bistro”) et mention spéciale pour la toute première photo, celle de l’entrée de la Galerie <3
Merci Céline ! C’est drôle, je ne l’aime pas trop, la première photo ^^ Je l’ai gardée car elle “situait” la série de photos mais je ne suis pas contente de mon cliché ni de mon traitement ;) C’est intéressant du coup, de voir que tu l’aimes bien !
J’adore la Galerie Vivienne, c’est un lieu magique à Paris et tes photos sont vraiment superbes! Elles me donnent envie de la redécouvrir ;-)
Merci beaucoup !
Alors là chapeau, je trouve tes photos de plus en plus belle, tant au niveau de la prise de vue que du traitement. Si un jour tu veux partager ton workflow, ça m’intéresse !
Oh mais merci Noémi, ça me touche beaucoup, surtout venant de toi :) Pour le workflow, on en parlera la prochaine fois qu’on se voit (je ne suis pas sûre d’en faire un article, je ne me sens pas tellement légitime encore…) !
Wahou ! Je suis impressionnée par l’originalité de tes photos ! C’est vraiment superbe ! Bravo pour avoir eu le courage de demander à rentrer dans la cage d’escaliers, c’est la photo que je préfère :)
Tes photos sont sublimes, j’adore les différents détails que tu as mis en avant tu as vraiment l’oeil bravo ! En particulier je trouve super le fait d’utiliser le format vertical que je n’utilise quasiment jamais … vraiment top , c’est super d’oser parler aux gens et demander, d’aller voir dehors et de sublimer un compteur à gaz! ;) A bientôt
Magnifiques photos!! J’adore la Gallerie Vivienne, une des plus belles de Paris!
[…] lieu, plusieurs interprétations : cette fois c’est au tour de la Galerie Vivienne, à Paris, de se faire tirer le portrait. À voir aussi : l’interprétation qu’en ont […]
Bonjour, je découvre votre blog et vos photos …. Superbes ! Un voyage par vos photos très riche et éblouissant ! Vous montrez Paris tellement différemment ! Un blog qui invite aux voyages ! Je connais un peu Paris mais votre blog me montre la capitale sous un autre jour … J’adore ! Malheureusement je ne peux me balader autant dans cette si belle ville , la réalité étant présente ,( et oui travail oblige lol ) je me balade dans mes petits villages de campagne de ma région que je adore ( les hauts de France ) et je partage mes modestes clichés qui sont à des années lumières de vos photos tant les vôtres sont magnifiques ! Alors simplement merci pour ces voyages virtuels !