Suite de notre voyage en Egypte : après la découverte du Steam Ship Sudan et de Louxor, il est temps de goûter aux joies de la navigation et de vivre au rythme du bateau. Avant de le quitter et de s’émerveiller devant les pyramides…
—
Épisode #2
—
Nous voguons tranquillement en direction d’Assouan, que nous atteindrons dans trois jours. Ça ne fait que quelques heures que nous naviguons mais je me sens déjà nostalgique : j’aimerais arrêter le temps et rester sur le bateau pendant des semaines, à admirer les rives du Nil, à me régaler des délicieux repas préparés par l’équipage et à me laisser bercer par la douceur de vivre à bord…
La magie opère à chaque instant, mais encore un peu plus lorsque le soleil se couche et que le ciel prend une teinte dorée qui se reflète dans les vitres de notre cabine.
Après une belle nuit de sommeil, nous nous réveillons à Edfou. On démarre la journée aux aurores et visitons la (petite) ville où nous avons accosté.
C’est un choc de se retrouver confronté à la réalité de la vie des habitants : il y a beaucoup d’ordures dans les rues, beaucoup de pauvreté aussi, les vaches sont maigres et on sent que le pays souffre du départ des touristes…
On oscille entre une fascination certaine pour les ruelles et les maisons colorées, et un sentiment de malaise de se sentir si privilégiés par rapport aux Égyptiens. On sait que le luxe du bateau nous attend, tandis que les enfants que nous rencontrons retourneront jouer au milieu des gravats et des détritus.
Puis, nous empruntons une calèche pour nous rendre au temple dédié à Horus. Construit entre -237 et -57 avant JC, il est très bien conservé et Khaled, notre guide, nous conte tout un tas d’anecdotes passionnantes à son sujet – vous avez pu en découvrir certaines dans la vidéo.
Malheureusement pour moi, je ne profite pas complètement de cette visite – pour le dire poliment, un petit “souci de santé” (malgré toutes les précautions prises pour ne pas boire d’eau du robinet, hum) ainsi que la chaleur accablante ont raison de moi et je suis à deux doigts de tomber dans les pommes. Fort heureusement, Gaëtan retient tout et me fera un cours de rattrapage un peu plus tard ^^
—
Le temple d’Horus – Edfou
—
Je profite de l’après-midi de navigation pour me reposer, sans parvenir toutefois à lâcher mon appareil photo : chaque moment passé ici est si précieux que j’ai envie de tout immortaliser. Le spectacle des bords du Nil change en permanence, je ne veux pas en perdre une miette.
Le lendemain matin, ça va un peu mieux et on profite de notre dernier petit déjeuner en le prenant en amoureux, juste à côté de notre cabine. Raoul nous l’amène avec son éternel sourire et son professionnalisme à toute épreuve !
C’est en fin d’après-midi que nous visitons le dernier temple de notre croisière : Philae. Dédié à Isis, c’est l’un de mes préférés. On le rejoint en prenant un petit bateau car il est situé sur une île. Autre particularité : il a été entièrement démonté… et déplacé ! L’île qui l’abritait auparavant a en effet été submergée suite à la construction d’un barrage.
—
Le temple d’Isis – Philae
On rentre sur le bateau pour un dîner en blanc : toute l’équipe des cuisines vient nous saluer en musique, on est très ému de leur dire au revoir… On leur fait signe une dernière fois à 4h30 le lendemain, en partant vers l’aéroport. Une journée riche en émotions nous attend.
Nous atterrissons quelques heures plus tard au Caire. La chaleur est toujours accablante – 44 degrés à l’ombre. Mais c’est les yeux brillants que nous découvrons les pyramides de Gizeh.
C’est incroyable de se retrouver aux pieds d’une des sept merveilles du monde. C’est encore plus incroyable quand on pénètre à l’intérieur. Photos et vidéos sont interdites mais l’expérience est particulière : on grimpe un long tunnel, dans le noir, jusqu’à se retrouver au centre de l’édifice : claustrophobes, s’abstenir !
Il y fait plus frais qu’à l’extérieur, il n’y a pas de décoration, et on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la façon dont les Egyptiens ont conçu les pyramides il y a 4 500 ans. Quand on sait qu’aujourd’hui encore, les chercheurs découvrent des salles secrètes… c’est fascinant !
On termine notre visite de Gizeh par le Sphinx. Quand je l’aperçois, je suis comme une enfant : je ne peux m’empêcher de penser à la façon dont Obélix lui a cassé le nez ;)
C’est ainsi que se termine notre voyage en Egypte : la chaleur ayant eu raison de Gaëtan, nous avons troqué la visite du Caire contre une sieste à l’hôtel. Je le soupçonne surtout d’avoir un gros coup de blues : ces quelques jours ont été si riches, si intenses, si beaux, que nous sommes extrêmement tristes que ça soit déjà la fin. Quelque chose me dit qu’on reviendra un jour (je nous imagine bien refaire la croisière dans quelques années).
—
Conseils aux voyageurs
– Prévoyez des vêtements adaptés : j’ai acheté un pantalon en lin avant le départ, je ne l’ai pas regretté. Suffisamment couvrant pour protéger du soleil (et des regards) mais dans une matière qui permet de ne pas avoir trop chaud… Si vous avez un foulard léger, il protègera vos épaules du soleil et ne sera pas de trop pour visiter les temples. Et bien sûr, lunettes de soleil, chapeau…
– Prenez une trousse à pharmacie adaptée elle aussi : anti-douleurs, anti-diarrhéiques, anti-émétiques, crème solaire…
– Passez par une agence de voyages professionnelle et en qui vous avez confiance : Voyageurs du Monde a été très rassurant et à l’écoute quand nous leur avons fait part de nos craintes avant le départ. L’Egypte est une destination qui peut faire peur, et ce n’est pas le but quand on part en voyage :) Sachez que nous ne nous sommes absolument pas sentis en insécurité sur place. Notre plus grosse inquiétude venait de la compagnie aérienne, Egypt Air, puisqu’il y a eu un crash quelques jours seulement avant notre départ. Les différents vols se sont bien déroulés.
– Il vous faudra un visa de tourisme – c’est Voyageurs du Monde qui s’en est occupé pour nous, mais il coûte 25€ en France (et 25$ sur place).
– Avant de partir, munissez vous de quelques ouvrages : Mort sur le Nil ou Dictionnaire insolite sur l’Egypte, nos conseils de lectures sont ici !
—
Merci à Patrick et à Voyageurs du Monde pour ce séjour inouabliable, à tout le personnel du Steam Ship Sudan pour leur accueil si chaleureux, et à nos compagnons de voyage pour ces doux moments passés ensemble : Alice et Alex, Anne et Kevin, Laëtitia, May et Anthony, Sam et Jérémy.
Et merci à Gaëtan, le meilleur partenaire de voyage qui soit.
Bonjour Juliette,
Je te suis depuis un petit moment déjà sans jamais commenter (honte à moi !), mais la je tenais a te dire que ta vidéo est magnifique ! J’aime beaucoup le montage que tu as fait et tes prises sont très belles. Elle m’a vraiment émue.. Comme toujours, superbes photos et très chouette article !
Merci Mathilde ! Tout le mérite revient à Gaëtan, qui a filmé et fait le montage :)
Quel plaisir de découvrir cette vidéo : de la salle des machines à la découverte des temples à la lampe torche, vous avez réussi à faire un film intelligent, drôle et émouvant. On a l’impression de partager vos émotions et découvertes au fil de la croisière.
Merci de nous avoir embarqués dans vos bagages pour ce voyage exceptionnel !
Un grand merci à toi Daphné !
C’est juste encore une fois magnifique !
Merci Aurore :)
J’ai toujours rêvé d’aller en Egypte mais tes articles sur le pays n’ont fait que repiquer ma curiosité et mon envie de m’y rendre.
C’est vrai qu’on a toujours cette crainte “sécurité” quand on parle de l’Egypte, et je me demandais si vous aviez été accompagnés tout au long du séjour par un guide ou quelqu’un d’autre, ou si vous aviez fait votre voyage tout seuls?
Autre question bête surement, mais est ce que beaucoup de gens parlent français là bas?
Nous étions en permanence accompagnés par Khaled, notre guide francophone, qui faisait la croisière à nos côtés, et qui était embauché par Voyageurs du Monde. C’est un vrai plus pour pouvoir échanger avec les habitants notamment, mieux comprendre la culture du pays qu’on visite, avoir toutes les explications historiques… Il était vraiment incroyable ! C’est lui qu’on voit dans cette vidéo et qui évoque les ressemblances entre les croyances égyptiennes et le christianisme :)
Pour la langue française, je n’ai pas eu trop l’impression mais on a surtout rencontré des enfants, ou des vendeurs ambulants (qui connaissaient quelques mots comme bonjour et merci). Je ne pourrais donc pas te répondre plus précisément.
Les photos sont magnifiques, cela fait rêver. (je n’ai pas eu le temps de regarder la vidéo pour l’instant).
Je viens de me rappeler à quoi me faisait penser la photo du pont vide du bateau depuis que je l’avais vue… A un jeu auquel je jouais sur mon ordi: Titanic! C’est malin maintenant j’ai envie d’y rejouer (je crois que je vais me rencarder pour savoir si il existe toujours!).
Ahah, les jeux de notre jeunesse sur ordi… je l’avoue, parfois, je réinstalle Theme Hospital de mon côté ;) Merci pour ton commentaire !
Bravo ! Superbe cette vidéo qui nous plonge délicieusement dans l’ambiance du bateau et du pays.
Je rêve de voir les pyramides
Merci Colette ! J’espère que vous réaliserez votre rêve un jour :)
Oh mais cette vidéo <3 Et puis voir l'entrevue de Khaled ! Je vous revois sur le pont avec Gaëtan en train de l'interroger :)
Et puis, non non non, je refuse que ce soit la fin, j'en veux encore :) ! Tous ces souvenirs. On ne le dira jamais assez, mais ce voyage avec vous, tous ensemble, c'était juste FOU !
Merci pour cette jolie vague d'émotions & de souvenirs de bon matin :)
PS : Dans la vidéo…Gaëtan de la Villardière, ca m'a fait ma journée ! hahaha
J’étais émue de revoir Khaled aussi : quel guide génial et passionnant ! <3
(huhu, Gaëtan de la Villardière, je vais l'appeler comme ça maintenant)
Merci pour ce beau voyage, c’est magnifique !
Merci beaucoup, c’est un plaisir de partager tout ça avec vous :)
Tu me fais rêver avec ton article… Que des sites mythiques que je rêve de découvrir depuis que j’étais en 6ème, et les cours sur l’Egypte antique.
Je me souviens, j’avais acheté un petit magazine sur l’Egypte et j’avais découpé des images dedans pour un exposé ;) J’espère que tu auras la chance d’y aller un jour et de concrétiser ton rêve !
Un superbe second épisode ! Bravo pour les photos et la vidéos qui sont magnifiques ! Ton anecdote sur Obélix m’a fait beaucoup rire car je pense que j’aurai exactement pensé à ça aussi !
Merci beaucoup Noëlie ! Et je suis rassurée pour Obélix, je vois que je ne suis pas la seule à être tombée dedans petite ;)
Merci pour cette super vidéo! Il y a tellement d’émerveillement, de poésie et de bonne humeur, c’est très agréable à regarder!
En tout cas, vous m’avez donné un nouveau regard sur l’Egypte (une destination de plus sur ma Travel List haha).
Bonne fin de semaine Juliette!
Merci Fanny, c’est hyper gentil ! (et désolée pour la travel list, je sais à quel point elles ont tendance à s’allonger un peu plus chaque jour, ahah, la mienne est énorme aussi ^^)
BEAU.
(que dire de plus ?) (ah si, j’ai eu la larmichette à la fin, drôlement émouvantes vos images)
Merci ma Céline <3
C’est magnifique !!! J’adore les photos, l’ambiance !! Bravo pour la vidéo :)
Merci Catherine, c’est super gentil :)
Une vidéo émouvante, on sent tellement que vous avez adoré ce voyage ! Et ce petit déjeuner sur le pont, on en parle ? Merci pour ce partage, c’est une destination qui donne très envie, particulièrement sur ce bateau mythique, mais le contexte actuel me refroidit un peu. Hâte de lire vos prochaines aventures !
Roh oui, on peut en parler : il était DÉLICIEUX ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire :) Je comprends pour le contexte, ce n’est pas la peine de se forcer non plus. Mais vraiment, je le dis et je le pense, je n’ai eu peur à aucun moment là-bas. Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde, parle très bien de la situation dans un podcast (le n°2) -> http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/esprit-voyageurs/radio-voyageurs :)
Le petit garçon à la fin <3
Oh oui, la larmichette d’émotion quand je revois son sourire !
Très bel article ! Vous m’avez fait voyager de ma chaise ! ^^ Super les anecdotes dans la vidéo, c’est cool un peu de culture ;) C’est vraiment un voyage que j’aimerais faire au moins 1 fois dans ma vie !
Merci Maureen, on est ravi que ça t’ait plu ! Je te souhaite de le vivre un jour alors :)
Merci, merci, merci de nous avoir amenés avec toi pour la suite de ce voyage tellement particulier. <3
Merci à toi, ce sont tous vos commentaires qui nous poussent et nous motivent chaque jour <3
Que dire sinon que la vidéo est vraiment HYPER BELLE !!!
Merci pour ce “voyage” …
Isabelle
Un grand merci Isabelle !
Tes articles sont toujours aussi intéressants et les photos aussi belles . Quelle belle destination. Pour ma part, je rentres juste de l’île Maurice (et je suis allée lire ton article). j’espère que tu viendras jeter un coup d’œil à mes articles sur cette destination et que peut-être tu me donneras ton avis. Le premier est en ligne : http://www.lesjolieschosesdemavie.com/2016/11/tres-jolie-ile-maurice.html
A bientôt.
Merci Hélène, je suis passée par chez toi ;)
Quelle chouette vidéo et que de belles images <3 ça donne drôlement envie de faire la même croisière :)
Merci Yasmine ! Je pense que tu adorerais ce bateau, l’atmosphère est tellement dingue, je trouve que ça te correspond bien :)
Bonsoir Juliette,
cela fait un peu moins d’un an que j’ai découvert ton superbe blog et, après m’être calée dans mon canap’, thé à la main, je ne pouvais pas, après ces articles et vidéos sur l’Egypte, ne pas te laisser un message. La lecture de ton blog est un vrai bonheur, tes photos sont magnifiques et j’aime beaucoup ta façon t’écrire. Je tenais à te dire que c’est grâce à un de tes articles que mon compagnon et moi sommes partis en road trip dans l’est des Etats-Unis ( un très beau voyage) ! Et bien, je pense que tu nous a donné une excellente idée de cadeau que nous allons nous faire pour nos 30 ans… ;)
Au plaisir de continuer à te lire !
Hélène
Merci beaucoup Hélène, ton commentaire me touche : le fait de vous avoir donné envie de voyager est le plus beau compliment qu’on puisse me faire !
Magnifique
Felicitations pour cette video, l’emotion arrive a passer a travers l’ecran d’ordinateur. C’etait aussi magique a regarder.
J’ai fait ce voyage l’an dernier avec ma famille (pas le meme bateau), et c’etait en effet positivement particulier, l’Egypte.
un seul mot : Encore !! (siouplait!)
Merci beaucoup Marie ! Les prochaines vidéos seront plus fraiches, on vous emmènera en Norvège, j’espère que ça te plaira tout autant ;)
Je découvre ton site par hasard…il est super !
J’ai été obligée de verser ma petite larme … votre vidéo est beaucoup trop belle, elle me fait beaucoup trop rêver … vous avez réalisé mon plus grand rêve ^^ Donc maintenant se serait sympa que je le réalise à mon tour … quand même ;) . L’Egypte me fais ressentir des choses que je suis incapable d’expliquer avec des mots, serait-ce l’amour inconditionnel? C’est possible .
Merci pour ce formidable récit et cette vidéo tellement parfaite ! L’Egypte est mon grand amour depuis ma plus tendre enfance, à vrai dire je ne me souviens pas à quand remonte ma passion pour ce merveilleux pays à la culture si unique ! Mais grâce à toi, j’ai pu vivre un morceau de mon rêve . Car depuis toujours je rêve de visiter ce pays et de rencontrer le Sphinx mais aussi de visiter les temples et les pyramides, naviguer sur le Nil et rencontrer ce peuple si chaleureux. Tu as réveillé mon envie de découverte pour ce pays, car il est vrai que depuis plusieurs années avec tout ce que l’on entendait sur les pays du Maghreb, l’Egypte à perdu énormément de touriste et je dois dire que moi même je ne songeais plus vraiment à y aller. Mais vraiment ta vidéo m’a redonné envie de visiter cette merveille qu’est l’Egypte ! Et que dire du Steam ship soudan, Wahou j’en perd les mots ! Vous avez du vivre un véritable rêve éveillé !
Merci pour ce reportage ! J’ai vraiment envie de faire une croisière sur le Nil et j’ai repéré mes favoris (j’aimerais une croisière à la voile ou style Agatha Christie). Mais c’est compliqué de trouver les tarifs, circuit + avion + visites. Pouvez-vous me conseiller ?
Merci Mireille, si vous souhaitez une croisière style Agatha Christie, je vous conseille vivement de vous adresser à Voyageurs du Monde :)
Une croisière en égypte c’est tellement incroyable ! Merci pour cet article qui m’a fait revivre mon périple sur le Nil au fil de l’eau. C’était extraordinaire.