Ça faisait très longtemps que j’avais envie de découvrir l’opéra Garnier, surtout pour, je dois l’avouer, les ruches sur son toit et son “lac” souterrain (qui est en fait un réservoir d’eau). C’est loupé, le jeu de piste ne nous a permis de voir ni l’un ni l’autre… apparemment, ça ne se visite pas. Déception ! Voici quand même notre petit tour en images : les photos ont (presque) toutes été prises par Gaëtan, j’avais pour mission de lire les énigmes. C’est parti !
On était 3 : mon cousin Olivier nous accompagnait !
Petite astuce : pour éviter de faire la queue, prenez vos billets à la borne électronique : il n’y avait personne !
Nous voici dans la rotonde des abonnés. Cette salle est située juste en dessous de la salle de spectacle, et elle était autrefois réservée aux abonnés, d’où son nom.
Olivier n’avait pas trop envie d’apparaître sur les photos…
Je m’attendais à être vraiment émerveillée par cet opéra, mais finalement, il faut le dire, c’est quand même assez chargé niveau déco ;) J’aurais également aimé découvrir les coulisses, ça doit être fascinant. Même sans cela, le bâtiment est immense et on s’est perdu plusieurs fois !
Olivier est un farceur ! Cette photo a été prise près du Grand Foyer, un lieu dans lequel se côtoyaient les spectateurs de toutes classes sociales. Il était toutefois réservé aux hommes, jusqu’au 19ème siècle.
Un petit tour sur les balcons :
Ah ah je ris !
Le temps était gris à l’extérieur ! D’où l’absence de photo de l’opéra vu de dehors, ça ne rendait rien du tout.
Après quelques énigmes, la découverte du grand foyer, de salons et de rotondes, on découvre enfin la salle de spectacle ! Plus petite que ce que j’imaginais : quand on voit le bâtiment de l’extérieur, on s’attend à une immense salle, non ? Elle peut quand même accueillir près de 2000 spectateurs.
Le plafond est assez surprenant : la peinture originale de Lenepveu a été dissimulée par une autre, en 1964. Cette œuvre de Marc Chagall a été très controversée, mais a permis, à l’époque, de redonner un peu d’attrait à l’opéra, qui n’en suscitait plus beaucoup. Le lustre, quant à lui, pèse près de 8 tonnes. Il fonctionnait au gaz, et c’était donc une multitude de flammes qui éclairait la salle.
Autre chose que j’ai découverte grâce à cette visite : l’expression “les feux de la rampe” n’est pas imagée. A l’époque, c’étaient de véritables flammes qui éclairaient la scène, ce qui causait de nombreux incendies. Ainsi, l’opéra Garnier est la 13ème salle d’opéra construite à Paris !
Les entrées des loges (je me croyais dans Pretty Woman quand je suis entrée à l’intérieur)
Gaëtan qui est épuisé :)
Le plafond, sous le “grand escalier”, très majestueux
Le lieu le plus magique de l’opéra selon moi : la bibliothèque ! Elle est incroyable ! Avec un petit étage et tout… le rêve ! Elle est digne de figurer sur ce super site. Elle regroupe plus de 600 000 documents.
Après l’effort, le réconfort : direction rue Sainte Anne pour déguster un bon repas japonais ! Nous sommes allés chez Taishoken, je ne suis pas une experte en cantine japonaise mais j’ai trouvé ça bon. C’est un ami qui a vécu quelques années au Japon et qui s’est marié avec une Japonaise qui nous l’a conseillé, je lui fais confiance :)
Un grand merci au photographe de cette journée :
Et à très bientôt !
Si vous aussi vous avez envie de découvrir Paris via des jeux de piste, petit rappel de mes deux livres préférés :
Jeux de piste à Paris – Les monuments
Jeux de piste et énigmes à Paris. Les arrondissements (j’ai la version précédente, aujourd’hui épuisée, mais je pense que c’est le même)
Oh lala ! Mais pourquoi mon homme est si peu motivé pour les visites ! Quelle tristesse ! Je suis fan de ce type de parcours ! et je n’ai toujours pas mis les pieds à l’opéra !!! Vous y êtes allés quel jour ? Il avait l’air vide !
Bon bin Gaëtan t’a répondu ahah ;) Je vais l’embaucher comme assistant !!
C’était samedi, et tout de même assez plein :p mais je faisais en sorte de prendre des photos quand il n’y avait personne à ce moment (ou de bloquer le passage pour éviter le monde devant moi huhuhu)
<3
Oooh, la bibliothèque, c’est magnifique!
En tout cas, je vous admire pour votre motivation! Nous le week-end, en général, c’est la glande intégrale. Pourtant, ça donne vraiment envie! :)
Bises
Célestine
Et encore, la photo ne lui rend pas hommage, c’était vraiment trop génial, comme dans les films :D Pour la flemme, c’est souvent le cas pour nous aussi, je te rassure ;)
Très belles photos comme d’habitude !
J’aime beaucoup le plafond Chagall <3
Ca doit être chouette les jeux de piste ! Va falloir que je regarde si ça existe pour la province !
Bisous
Mélo
C’est une super façon de découvrir une ville ! J’ai acheté celui de Londres mais pas encore pu le tester… Pour la province, pas sûre, il faudrait regarder :)
La seule fois que je suis allée à l’opéra la salle était fermée pour répétition, j’avais été super déçue … je ne sais pas si c’est possible de savoir à l’avance si ça sera fermé ou non?
Il faut peut-être appeler avant, ou vérifier sur le site… Je comprends ta déception en tous cas !!
Bon, et bien maintenant, il faut aller voir un ballet!
Parce que c’est quand même… Parfait!
Ah oui, un ballet me tenterait plus qu’un opéra ! Mais Gaëtan n’est pas très danse, malheureusement :/
Oh ca avait l’air chouette !!!!
C’est quoi la prochaine ? Vous avez fait le Père Lachaise ?
Ah bin oui la prochaine fois on t’invite, j’y ai pas pensé vu qu’on a décidé ça un peu au dernier moment ! Le Père Lachaise on l’a fait oui, c’était cool ! http://www.jenesaispaschoisir.com/2011/02/28/au-pere-lachaise/
Je te conseille aussi d’aller voir un ballet à l’opéra Garnier : c’est féérique ! Pour commencer, peut-être un classique de chez classique avec tutus pour les filles et collant moulant pour les garçons.
Et surtout, n’hésites pas à prendre des places en catégorie 4 qui sont abordables. Tu seras placée dans les 4ème loges de côté ou les 5ème loges de face et on voit très bien : en hauteur, il y a toujours une belle vue d’ensemble !
Je prends note et je vais essayer d’y penser à l’occasion !!
Boaah jveux bien aller voir un ballet, et puis j’ai lu Polina c’était chouette.
Han t’as lu une BD de danse hé ! <3
J attends le debrief Berlin ! Car pas de post du dimanche . Mais t’es pardonnée… ^^
Héhé :) Le débrief arrive très vite, je manque de temps en ce moment, à mon grand désespoir :/
[…] l’avoue, je ne connaissais Chagall que de nom, et aussi via le plafond réalisé pour l’Opéra de Paris. J’ai eu la chance de faire une visite guidée, ce qui rend vraiment les expositions plus […]