Un petit jeu de piste, ça faisait longtemps ! (bon, pas tant que ça en fait) Après un gros samedi de lose (médecin – pharmacien – picard – monoprix – sieste de 3h – les experts), je me suis dit qu’il fallait qu’on se bouge un peu ce dimanche. Direction donc les Invalides, et plus précisément le Musée de l’Armée, notre guide de jeux de piste entre les mains (gelées). Nous avons visité la partie consacrée à la première et la seconde guerre mondiale.
Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas adoré : heureusement qu’il y avait l’aspect ludique des énigmes, car je ne suis pas passionnée par les uniformes, les armes, les canons… et que, comme son nom l’indique, le Musée de l’Armée est un musée militaire. Bêtement, en voyant que ça traitait de la guerre, je m’étais imaginée autre chose je pense (un musée plus “humain” peut-être).
Mon mari le mannequin
Le musée sur les deux guerres est très grand (la visite a duré plus d’1h30) mais il traite d’une période très longue (1871 – 1945), et du coup, chacun des évènements n’était pas super fouillé. Après, ça doit être une question de sensibilité, car j’ai vu des gens qui avaient l’air à fond et regardaient les costumes avec de grands yeux émerveillés :) Autre point négatif : il faisait froid dans le musée, j’ai grelotté tout du long alors que j’étais emmitouflée dans mon manteau et mon écharpe : ça n’a pas aidé à ce que j’apprécie le lieu, je pense, j’étais pressée d’avancer pour me réchauffer.
Maquette des tranchées de la Première guerre
Dans les tranchées, les soldats fabriquaient des petits objets… Celui-ci est en mie de pain !
Affiches américaines
Des livres qui cachaient des infos secrètes pour les résistants pendant la 2nde guerre
Après le musée de l’Armée, direction l’église du Dôme, juste à côté, où on peut voir, entre autres, l’impressionnant tombeau de Napoléon ! (c’est assez gigantesque et aussi assez moche, comme sépulture)
Un magnifique dôme
Le tombeau de Napoléon Ier – immense
Vous l’aurez compris, ce n’était pas le jeu de piste du siècle, mais je me console en me disant qu’au moins, on est sorti ! Les Invalides sont immenses, on n’en a vu qu’une toute petite partie, ça nous donnera l’occasion d’y retourner et, peut-être, de changer d’avis. Prochaine visite, je l’espère : l’Opéra Garnier :) Bonne semaine à tous !
Je ne connais pas, enfin, je ne suis jamais allée à l’intérieur, mais en tout cas, le tombeau marron, là, ça fait rêver !!! lol
Merci pour ton commentaire, je désespérais d’en avoir un un jour sur cet article ;) Ce tombeau est immeeeeense, mais super moche :)
L’Opéra Garnier, chouette !
(j’avoue, je ne serais jamais allée dans ce musée… pas trop mon trip)
Ouais c’est spécial les Invalides, mais le Döme est super beau !
Ouhh l’opéra Garnier ca fait un moment que je veux y aller !
En tout cas vous avez eu du courage de sortir par ce froid !:)