Dernière étape de notre voyage (à part Papeete où on a passé 1 journée et demi avant de rentrer en France) : l’atoll de Tikehau, situé à 340 km au nord de Tahiti, dans l’archipel des Tuamotu. On change ici complètement de paysage : finies les montagnes, place aux plages de sable blanc et rose et aux nombreux îlots déserts. En gros, pour expliquer ça simplement, un atoll, c’est un grand cercle, avec de l’eau autour mais également au milieu. Un peu comme les calamars ronds panés qu’on mangeait à la cantine.
Pour nous y rendre, on a rencontré quelques embuches. Notre catamaran nous a déposés à Bora Bora, où nous avons pu faire un mini-tour à pied, avant de prendre un bateau qui nous a conduits à l’aéroport. Et là, c’est le drame : le pneu de notre avion est crevé. Il faut faire venir un technicien, en avion, car il n’y en a pas sur place, pour qu’il puisse faire la réparation. Résultat, on a décollé avec près de 4 heures de retard et on a perdu presque une journée de vacances. Comme diraient nos amis anglo-saxons, c’est la lose. Heureusement, on nous a offert un panini (miam…), et l’aéroport était juste au bord de l’eau : ça aurait pu être pire. On en a profité pour bouquiner (j’ai miraculeusement réussi à lire 3 livres pendant le séjour) et observer les autres gens qui attendaient l’avion, dont un sosie de Mister Bean (dixit Gaëtan), qu’on recroisera plus tard…
Une salle d’arcade à Bora Bora, Gaëtan était foufou
Un mythe s’effondre : il y a aussi des poubelles au paradis
On dit au revoir à notre catamaran Tahiti Yacht Charter…
… et aux eaux turquoises de Bora Bora
Heureusement, on finit par décoller, pour atterrir un peu plus tard à Tikehau, où on nous remet le traditionnel collier de fleurs, et où on nous conduit, en bateau encore, jusqu’à notre hôtel, le Pearl Beach Resort, situé sur un motu indépendant.
La plage du Pearl Beach Resort
On découvre avec joie qu’on loge dans un bungalow sur pilotis. Hormis la présence de quelques cafards (encore une fois, il n’y a pas de fenêtre donc les insectes rentrent facilement), on est installé comme des rois, avec une chouette terrasse et un petit ponton qui nous permet, grâce à une échelle, de descendre directement dans le lagon.
Assis sur notre ponton
Gaëtan nourrit les poissons
Coucher de soleil
La première nuit est top : on a un lit super confortable et mine de rien, ça nous change un peu de la cabine du catamaran. Le lendemain matin, une excursion est prévue : la visite de l’île aux oiseaux ! Avant de partir, on distribue du pain aux poissons, en espérant revoir les petits requins aperçus la veille au même endroit.
Seule photo des vacances où on peut avoir l’impression que je suis un peu bronzée de loin
Notre bateau arrive, et c’est parti pour l’excursion. On y retrouve… notre ami le sosie de Mister Bean ! On part, puis au bout de quelques minutes, le bateau s’arrête au milieu du lagon. Ceux qui le veulent peuvent faire du snorkelling, pendant que nos deux accompagnateurs nous expliquent qu’ils vont pêcher au harpon notre déjeuner ! Quelques minutes plus tard, c’est fait, et c’est impressionnant !
Une belle brochette de poissons perroquet
Puis, on arrive sur l’île aux oiseaux. Je ne suis pas forcément une grande fan des oiseaux et je n’y connais rien, mais on a vu plein de bébés et on était tous gagas quand même. J’ai bien ri aussi car forcément, il fallait bien que ça arrive à l’un d’entre nous : Gaëtan a reçu un beau caca sur son t-shirt et sur la caméra.
Une maman et son bébé
Quelques minutes avant l’accident…
La bonne blague à ce moment là, c’est que la batterie de l’appareil photo nous a lâchés. Je n’ai donc pas de photo du déjeuner et des poissons perroquet grillés qu’on a mangés (délicieux). En revanche, j’ai quand même demandé à Gaëtan de photographier avec la caméra quelques affiches découvertes un peu plus tard. En effet, après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers une autre île : l’île d’Eden. On avait lu dans un magazine que c’était une île miraculeuse, où tout poussait : des tomates, des salades, tout ! Et quand on est arrivé, on a vu ça :
La visite nous a été faite par un habitant de l’ile (ils sont une quinzaine en tout), ils sont chinois, et vivent là selon les préceptes d’une religion un peu obscure pour moi. En gros, la fin du monde est proche, et il faut donc se sauver par le travail. C’était vraiment bizarre, on était un peu mal à l’aise. On a fait le tour de l’exploitation, on est passé devant l’église, puis on a repris le bateau pour rentrer à l’hôtel.
Après toutes ces émotions, le lendemain matin est consacré à une initiation à la plongée ! J’ai fait ma froussarde, j’ai laissé tomber, et Gaëtan y est allé tout seul.
Le moniteur de plongée : un Breton venu vivre en Polynésie (le veinard)
Pendant qu’il se retrouvait nez à nez avec les raies manta, j’ai profité de la jolie piscine. Comme au Legends Resort, elle n’est pas très grande, mais on se baigne tellement facilement dans l’océan que ce n’est pas nécessaire.
Après la plongée, on décide d’aller visiter le village principal de Tikehau, en espérant y trouver un endroit où déjeuner. AHAH la bonne blague : l’atoll ne compte que 400 habitants et une mini-superette, fermée de 12h à 14h. Pile poil quand on est là. Tant pis, on se passera de nourriture, de toutes façons il fait tellement chaud qu’on n’a pas très faim. On part alors visiter le village, minuscule, et ses alentours. Et devinez qui on a croisé ? Le sosie de Mister Bean :)
Après cette expédition, c’est déjà la dernière soirée à Tikehau qui arrive. On décide de partir explorer l’île déserte qui se trouve en face de notre bungalow.
On peut y aller à pied !
Notre séjour à Tikehau s’achève déjà. Je prends quelques photos du bungalow, en souvenir. L’hôtel était moins incroyable que le Legends Resort de Moorea, et on a notamment été un poil déçu par le restaurant (c’était bon mais moins délicieux que ce qu’on a mangé sur le catamaran). De mon côté, l’aspect atoll très isolé a fini par m’angoisser un peu, je me sentais complètement coupée du monde et j’ai été heureuse de retrouver l’agitation de la ville de Papeete.
Notre chambre
Un fou sur la terrasse
Tikehau reste néanmoins un endroit paradisiaque, dans lequel j’aimerais bien pouvoir me téléporter, là, maintenant tout de suite. Et j’ai notamment vraiment apprécié l’excursion sur l’île aux oiseaux, pendant laquelle on a fait connaissance avec de chouettes touristes comme nous :) Le voyage est presque terminé, il me reste à vous raconter la journée et demi passée à Papeete, dans un prochain article…
La prochaine fois, je peux être votre sherpa, votre guide, celle qui portera les bagages, celle qui fera des scones au citron, n’importe, mais je viens.
(je suis assez douée pour m’incruster, tu notes)
@Camille : tu penses que tu nous supporterais ? parce qu’en effet, les scones au citron, ça me parle pas mal :)
Des photos a couper le souffle, par contre au dessus de la photo avec l’arbre et les gros mots, sur la plage c’est quoi ?
Bisous
Hate de lire la suite !
@powings : c’était une sorte de plage très sauvage, et ce qu’on voit ce sont de vieilles noix de coco et des branchages :)
Encore de superbes photos … ça me donne envie de commencer un fonds “voyage en Polynésie Française” !
Ma-gni-fique !
Merci de nous raconter tout ça, je pars me coucher des plages de sable blanc et de l’eau turquoise plein les yeux !
Encore superbes ces photos…par contre les cafards c’est moins le top…il y a quelques semaines, on en avait dans notre cuisine au 35eme etage…beurk…
Allez je pars pour ma derniere demie journee de boulot avant les vacances !!! ;-))))
quel superbe voyage et magnifiques photos !
Il a l’air pas mal le moniteur de plongée breton dis donc !!
Waow waow waow (on me dit dans l’oreillette que je me répète) (mais waow, quoi)
@Surfcity : bonnes vacaaances !
@Ma soeur : ahah tu arrives à dire ça de dos toi ? :)
Disons que ce qu’on voit laisse présager de belles choses chez lui :)
(hi hi)
ouais, comme on a à peu près le même humour drôle, je suis sûre que oui. (JE SAVAIS QUE MES SCONES ÉTAIENT UNE VALEUR SURE.)
Ca s’est ce qu’on appelle de belles vacances!
@Ma sœur : ah la la, tu changeras jamais !
@Camille : le mot citron marche très bien sur moi en ce moment :)
@Lilith : vivement les prochaines :p
toutes ces sublimes photos me laissent rêveuse ! bravo et magnifique voyage :)
Superbe les photos!
Concernant l’ile aux oiseaux; on peut y découvrir plusieurs espèces d’oiseaux comme le lori nonnette qui est une espèce très rare nommée également lori bleu de Tahiti. On peut également apercevoir des fous à pieds rouges, des noddis,des sternes blanches et également d’autres espèces. Avec un peu de chance; on peut caresser et prendre dans ses mains les oiseaux.
Merci tu m’a beaucoup aider pour mon journal de bord a faire en classe merci encore .