Ça a été la lecture de mes vacances au ski et c’était plutôt pas mal ! Siri Hustvedt, pour moi, c’était avant tout l’auteur de Tout ce que j’aimais (un de mes livres préférés), et la femme de Paul Auster. Mais j’avais envie d’en savoir un peu plus et de découvrir un autre de ses ouvrages. Même s’il n’a pas été à la hauteur de mon livre fétiche, j’ai retrouvé son écriture agréable et la profondeur des personnages et des liens qui se tissent entre eux.
Lily Dahl est une jeune fille sans histoire vivant dans une petite ville des États-Unis, travaillant comme serveuse dans un café. Fascinée par un peintre logeant dans un hôtel situé en face de chez elle, elle l’espionne depuis sa fenêtre, en espérant ne pas être vue, jusqu’au jour où elle va bousculer le destin (en gros, elle se fout à poil devant lui, huhu désolée pour le spoiler mais j’ai trouvé ça très bon). S’ensuivra une belle histoire d’amour, pas forcément bien tolérée par les gens de la ville.
Lily est également passionnée par Maryline Monroe, ce qui nourrit son rêve secret : devenir actrice. Lorsqu’elle joue un rôle dans une pièce de théâtre, sa voisine, une femme âgée au passé douloureux, va la prendre sous son aile. Une véritable amitié va naitre entre les deux femmes. Au fur et à mesure du récit, on frôle le fantastique, des éléments mystérieux se déroulent, rendant la petite ville tranquille bien inquiétante. Difficile de parler de ce livre sans trop en révéler donc je vais m’arrêter là. Je ne vous le conseille pas forcément car il n’est pas complètement dingue, mais en revanche, foncez sur Tout ce que j’aimais, ça vaut le détour.
je note pour “tout ce que j’aimais”!
Je note, c’est tentant!
Je n’ai lu que le plus connu. Je note ton engouement!!!!
ça me tente moyen par contre je vois toutes la collection de livres 10/18 et bein !!:)
Honte à moi, j’ai commencé “tout ce que j’aimais” il y a quelques temps et je me suis arrêtée à la moitié. Pourtant j’aimais bien, l’écriture coule de source et ça se lit facilement mais je ne sais pas pourquoi, j’ai quand même fini par décrocher. Faudrait que je m’y remette car il paraît que la deuxième moitié est magnifique (mais je sens que ça va être triste, en fait j’ai pris peur je crois)
bon. je note quand même, et surtout, je vais me procurer Tout ce que j’aimais!
[…] L’avis de Je ne sais pas choisir […]
@crevette : j’ai fait un stage là bas il y a 4 ans et on pouvait vraiment se faire plaisir au niveau des livres, c’était top :) donc j’ai une belle collection maintenant :)
moi aussi je note ! connaissais pas du tout !
Merci pour l’info à propos de cet auteur !
Bon tu sais ce que je pense de Tout ce que j’aimais je crois qu’on en avais parlé sur twitter ou ici : best book ever ! Je l’offre à tout le monde.
Sinon j’ai un peu traîné et je lis “les yeux bandés” de Siri, mais ça me plait beaucoup moins, ce sont 4 nouvelles, assez inégales, une très bien, les autres bof-bof. Il faudra que j’essaie plutôt “L’envoûtement de Lily Dahl” ça a l’air bien plus drôle !
Petite pub pour mon vide dressing (où il y a plus de livres à vendre que de vêtements d’ailleurs ^^)
Je crois que le post s’y prête bien
http://caro-vide-son-dressing.blogspot.com/search/label/livre
Rien à voir avec l’article, mais je voulais juste te remercier, puisque c’est grâce à toi que j’avais découvert leur blog ! Alors merci, vraiment :)
je retiens! D’autant que j’ai “rencontré” Paul Auster au Salon du livre ce soir ; un homme passionnant, ) la hauteur de sa réputation!
Je viens de découvrir ce blog et je le trouve génial! J’ai passé ma soirée d’hier dans la catégorie “Livres” et j’aime les photos, les critiques qui ne sont pas trop longues, et tout! Merci donc pour ce super blog! <3
(du coup j'ai acheté Tout ce que j'aimais!)
Merci Pia ! J’espère que tu aimerais “Tout ce que j’aimais”, c’est vraiment un de mes bouquins préférés, il m’a énormément marquée !