Je l’avoue, je crois qu’en fait c’est moi qui aie un problème avec Riad Sattouf, et non pas mon mari que j’accusais l’autre jour. Hier midi, après un déjeuner à Bastille, nous sommes allés faire un tour à l’Arbre à Lettres, une chouette librairie du quartier. Je l’aime bien parce qu’à Lille, avant, il y avait la même, mais elle a fermé. Donc ça me rappelle un peu mon chez-moi, et ça me donne l’impression d’aider le petit commerce par la même occasion.
J’y ai acheté un Haruki Murakami pour compléter ma collection (Saules aveugles, femme endormie), puis j’ai foncé au rayon BD pour voir si je trouvais le tome 2 des aventures de Jérémie. Il n’y était pas, donc j’ai acheté No sex in New York à la place, du même auteur. Je l’ai lu d’une traite hier soir, il était un peu tard donc le souvenir le plus prégnant que j’en ai, c’est : “j’ai beaucoup rigolé”.
Riad Sattouf nous raconte ici les deux-trois semaines qu’il a passées à New York en été 2004, suite à une commande de Libération qui voulait publier “une grande aventure pour l’été”. La BD ne parle pas vraiment de sexe, mais de l’aveu de l’auteur, ça fait vendre d’avoir ce mot dans un titre (pas bête la guêpe). Il s’agit plutôt d’une histoire de rencontres, de pique-nique à Central Park, de visite d’appartement new-yorkais et d’un dîner en tête à tête avec une ch’ti exilée aux États-Unis.
J’y ai retrouvé quelques particularités qui m’avaient marquée moi aussi lors de notre séjour là-bas : des gens qui vous aident quand ils voient que vous avez un plan dans les mains, et des paquets de véritables chicklets (mon grand-oncle dit des chicklets ou lieu d’utiliser le mot chewing-gum, c’est drôle du coup). Et j’ai été soulagée en découvrant d’autres particularités auxquelles j’ai eu la chance de ne pas goûter (les joies des auberges de jeunesse hihi).
Voila, encore une fois, j’ai aimé une BD de Riad Sattouf : c’est drôle, même si sans vraie surprise car son style reste le même. Ça détend et c’est ce que je demande à une BD, en règle générale. J’ai vraiment gloussé comme une dinde en la lisant et même si l’humour peut sembler potache, du moment que ça me fait rire… ça me convient !
PS: je teste le programme d’affiliation Amazon, sur certains liens, par curiosité (j’en ai parlé hier avec des amis), et pour voir comment ça marche ! Sauf que ça flingue ma mise en page donc j’ai bidouillé un peu les liens et je suis même pas sûre que ça fonctionne. Je préfère vous prévenir :)
ah, tu me diras ce que tu en penses, du Murakami! je l’ai acheté samedi, mais pas encore eu le temps de le commencer!
(en espagnol le chewing gum se dit chicle)(je sais pas trop pourquoi je dis ça)
Moi non plus je ne l’ai pas lu celui-ci, bien que fan absolue des romans de cet auteur : je ne sais pas si je l’aimerai autant à travers le format court de la nouvelle… Je découvre aussi ici que tu es de Lille, comme moi…
@Camille : en vérité j’ai aussi acheté un autre bouquin que je pensais lire avant le Murakami, mais je te dirai quand même :p
@Roseau : j’avais déjà lu des nouvelles de lui (Après le tremblement de terre) et j’étais moins fan, mais ça reste Murakami :D Et oui, je suis du Nord, et ça me manque :/
[…] L’avis de Je ne sais pas choisir […]
Bizarrement (et je suis pourtant fan de Murakami) Saules aveugles… m’a vraiment laissé de marbre ! Très déçue :'(
J’espère qu’il te plaira davantage
@Plume : j’espère aussi mais je suis moins nouvelles que roman donc on verra bien !
J’aime plutôt bien les BD de ce style :)
Je n’ai jamais lu de BD de Riad Sattouf, et ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler cette année ! Ton post me fait me dire que je vais définitivement m’y mettre !