Il y a quelques mois, je recevais un mail de Marie, qui me proposait un projet photo un peu particulier aux côtés d’Élise et Marie-Charlotte. L’objectif : choisir un endroit à Paris, le photographier chacune de notre côté avec notre propre vision, puis vous présenter nos clichés.En bonne amoureuse de Paris ET de la photo que je suis, j’ai tout de suite été super enthousiaste. Ça fait du bien de se lancer de petits défis de temps en temps !
Le projet a muri, on s’est donné rendez-vous en mars autour d’un café (et de cookies) pour en discuter, on a fini par opter pour la Cité Florale. Le projet s’appelle “Un lieu, quatre interprétations – Printemps“. Voici le résultat, j’espère que ça vous plaira – en tous cas, j’ai adoré y participer !
C’est un exercice un poil plus compliqué que ce que j’imaginais. Il a d’abord fallu choisir le bon moment pour y aller – j’avais très envie que les glycines soient en fleurs car je trouve ça magnifique. Avant mon départ pour l’Australie, ça n’était pas encore le cas. Mais à mon retour, elles commençaient déjà à faner… Heureusement pour moi, certaines avaient un peu mieux résisté que d’autres, j’ai pu m’en donner à cœur joie ! C’est tellement beau, ces branches qui s’entortillent et ces grappes de mauve qui viennent donner vie aux façades…
Arrivée sur place en fin de matinée, j’ai eu un peu le trac… J’avais peur de déranger les habitants, et aussi de ne pas être à la hauteur, d’être déçue de mes photos. Puis j’ai croisé un chat qui se prélassait et ça m’a tout de suite débloquée ;)
Le plus difficile a été de choisir les photos, vous vous en doutez. On s’est fixé une limite de 10 clichés, et c’est mon point faible, j’ai toujours du mal à me décider. C’est donc un super exercice pour moi – si je pouvais retenir la leçon pour mes prochains articles de voyage, ça serait une bonne chose !
De cet endroit, j’avais envie de montrer la douceur de vivre qui semble y régner. Au cours de ma promenade, j’ai croisé une vieille dame qui parlait à un chat, une autre qui discutait avec son voisin, j’ai entendu des gens déjeuner et rire. Le vent jouait avec les branches des arbres, les chats s’étiraient sur les pavés pour profiter au mieux du soleil… C’est vraiment un lieu à part, presque un décor de cinéma ! J’y étais déjà allée pour une balade parisienne (téléchargeable ici) ainsi que pour une promenade lors de mon projet avec Weleda mais je ne m’en lasse pas : il y a toujours un petit détail qu’on n’avait pas remarqué, un arbre qui a fleuri, un nouveau félin qui a élu domicile dans le quartier.
Pour ces photos, j’ai utilisé mon Fuji XT-1, que j’adore toujours autant (hormis pour la vidéo, où il est vraiment mauvais). J’ai principalement shooté avec mon objectif 16 mm 1.4 qui ne quitte quasiment plus jamais mon boitier. Et j’ai également pris quelques photos avec mon 35 mm 1.4, que j’hésite à revendre car il me sert très peu.
Je vous laisse découvrir quelques-uns des clichés de mes trois comparses et vous invite à aller sur leur blog pour admirer les autres. C’était une chouette aventure, on espère remettre ça bientôt (un projet par saison, ça serait super) !
Elise – Lisebery
Marie – Les tribulations de Marie
Marie-Charlotte – D’ici et d’ailleurs
Très chouette balade photographique, et très chouette idée que celle de confronter vos regards !
Un chat qui se prélasse, ça me fait la journée, à moi aussi !
Merci beaucoup Marion :) (et vive les chats ^^)
Super idée ce projet ! Ça permet de voir un même quartier différemment :-) très jolies photos au passage :-)
Merci beaucoup, Marie a eu une chouette idée en effet !
Très belle idée cet exercice ! J’aime beaucoup voir vos différents points de vue ! Merci pour la balade :)
Merci à toi pour ton commentaire :)
Tes photos sont vraiment magnifiques ! Et la glycine c’est si jolie ;-)
biz
Merci, c’est super gentil :) Et oui, les glycines c’est si beau, dommage que ça ne dure que si peu de temps (mais bon, on va dire que ça ajoute à la magie ^^)
Sympathique escapade…
Merci :)
Très joli! Il faudra que j’aille y faire un tour quand cette pluie s’arrêtera enfin!
Oh oui vraiment ça vaut le coup d’y faire un saut :)
Cette série me laisse définitivement rêveuse ! Cela me donne très envie de partir en balade avec mon appareil pour m’exercer à faire de jolis clichés (enfin essayer ;))
Chouette, ravie que ça te donne envie ! C’est génial de se promener le nez en l’air à la recherche de LA photo :)
Sympa comme projet, je vais aller voir les autres interprétation, mais j’aime bien la tienne. Si ce que tu as voulu faire passer c’est la douceur de vivre, c’est réussi!
Merci beaucoup :)
Super jolie balade! Les glycines sont si belles! une ambiance charmante!
Merci beaucoup Anne :)
C’est très chouette cette idée de série photo thématique !
Super projet ! Bravo à toutes les 4
Super sympa cette sortie photo thématique, on voit bien à quel point chaque photographe à son regard <3
Superbe session ! Les photos que tu as partagérs sont vraiment très belles. Ça m’a donné l’envie d’aller découvrir ce quartier que je ne connais pas ! En tout cas, c’est vraiment une chouette idée. Bravo les filles !
C’est magnifique. Je n’y suis jamais allée mais je note :) !
Ça a l’air tellement calme et si photogénique…
Oh oui je te le conseille, c’est un mini-paradis :)
Top ce projet photo ! J’espère qu’il y en aura d’autres ? De bien belles photos ?
Normalement oui, je l’espère aussi en tous cas :)
c’est un très chouette projet ! découvrir la vision de chacune d’entre vous est drôlement sympa !
Ta série est jolie, Juliette :) J’adore ta photo avec le vélo. Bon il faut croire que les chats t’adorent car j’y étais presque au même moment que toi, mais je n’ai vu aucun chat ! J’ai hâte de renouveler l’expérience en tout cas. Très belle semaine, et bon retour à Paris ;)
Ça aurait été drôle de se croiser quand même ^^ Pour les chats, j’ai quand même dû patienter un bon moment, au début il n’y en avait aucun, mais je ne voulais surtout pas repartir sans en avoir vu ;) Bises et vivement la série estivale !
J’adore ce quartier ! Et tu as raison un vrai décor de cinéma et pour cause , plusieurs films ont bien été tournés dans ce coin !
Oh génial, merci pour l’info !
Très jolie série ! Je me doutais un peu qu’il y aurait un petit chat quelque part :). Cet endroit semble hors du temps… Sabrina
Très jolies photos :) que je découvre grâce à Lisbery !
Merci et bienvenue ici :)
Ratage réparé! En effet, ambiance très différente du canal Saint Martin, plus calme, plus champêtre…selon vos propres dires, plus facile à photographier, moins de regards fixés sur vous, évidemment mais ce qui en découle, c’est une plus grande homogénéité dans vos photos. J’aime beaucoup vos clichés, je réalise juste que vos personnalités ressortent plus dans la 2ème série. Est-ce à dire que sortir de sa zone de confort permettrait d’être PLUS soi-même ? J’accueille cette petite leçon de la vie avec enthousiasme :)))
C’est vrai que nos séries étaient plus proches pour cet endroit, qui est aussi beaucoup plus petit, ce qui laissait un peu moins de liberté ! La prochaine saison devrait être plus variée également, je n’en dis pas plus pour le moment ;)