Notre périple en Jordanie se poursuit : après les magnifiques paysages rencontrés sur la route depuis la Mer Morte, nous arrivons à Petra.
Nous dînons et partons découvrir le site de nuit, et surtout la Khazneh, le monument le plus célèbre de cette cité antique, simplement éclairé à la lueur des bougies, au son d’instruments traditionnels… Un avant-goût qui me donne vraiment envie d’être au lendemain : on n’y voit pas grand chose, on ne peut que deviner la splendeur de ce qui nous attend.
Après une bonne nuit de sommeil et un rapide petit-déjeuner, nous nous mettons en route. Notre hôtel se trouve à quelques kilomètres de Petra, et sur le chemin, on en profite pour admirer la vue. Encore une fois, je suis éblouie par ces paysages fascinants et grandioses !
Nous arrivons à Petra, mais la Khazneh, la fameuse façade rendue célèbre par Indiana Jones, se mérite. Il faut marcher environ 30 minutes pour l’atteindre, dans un décor absolument sublime. On se croirait presque sur une autre planète.
On pénètre dans le Sîq, un chemin entouré de parois rocheuses, parfois large d’à peine 2 mètres. Je retrouve mes couleurs de prédilection, le jaune, l’ocre, le rosé, le rouge…
Le canyon se ressert de plus en plus… et sans crier gare, entre deux roches, le Khazneh (trésor du Pharaon) apparaît… C’est un moment vraiment magique et très émouvant !
La façade est immense (40 mètres de haut, 28 mètres de large) entièrement taillée dans la roche.
Ce monument porte le nom de Trésor du Pharaon car pendant longtemps, les Bédouins croyaient que l’urne, tout en haut, recelait un trésor. Il y a de nombreux impacts de balles dessus : les gens tiraient dessus espérant casser l’urne et faire tomber le butin.
On reste un moment à admirer ce lieu magique. Mais Petra recèle bien d’autres trésors, nous poursuivons donc notre chemin.
Pétra a été créée par les Edomites au 8ème siècle avant Jésus-Christ puis a été occupée par les Nabatéens au 6ème siècle avant JC, qui la font prospérer : c’est une grande route commerciale et de nombreuses caravanes l’empruntent. Au 8ème siècle, elle est progressivement abandonnée… et ne sera redécouverte qu’en 1812 !
On y trouve de nombreux tombeaux, temples et autres monuments creusés dans la roche.
Il y aussi des animaux <3
Pour accéder au Deir, autre grand monument emblématique de Petra, il faut emprunter 800 marches taillées à même la roche. Ce que nous avons fait à dos d’âne ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça secoue : on a eu un peu peur et on a surtout beaucoup rigolé :)
Le monument est tellement impressionnant (45 mètres de large, 42 mètres de haut) que j’ai dû prendre la photo avec la Go Pro, mon objectif de reflex n’étant pas assez grand angle.
Après cette belle journée, nous rentrons et profitons de l’endroit où nous passons la nuit. Le Taybet Zaman est un ancien village transformé en hôtel. C’est vraiment joli et la vue est, ici aussi, à couper le souffle (seul bémol, la nourriture n’est pas dingue).
Leïla, Omar et moi partageons un verre sur la terrasse pour nous remettre de toutes ces belles émotions et admirer le paysage… avant d’aller prendre tous ensemble un cours de cuisine au restaurant Al Qantarah. Une chouette expérience, et on s’est régalé !
Après ça, au lit ! Nous savons que le lendemain, une autre expérience magique nous attend : le désert du Wadi Rum…
Waouh ! C’est absolument magnifique. Merci pour ton récit de voyage, qui me donne maintenant envie d’aller en Jordanie ;) le Khazneh est juste impressionnant, ça doit être vraiment un moment magique de le voir pour la première fois. Bonne soirée à toi Juliette
Les photos sont superbes et ton récit de voyage transporte complètement !
Je n’entendais pas beaucoup parler de la Jordanie comme pays touristique mais finalement, ça a l’air génial ♥
On dirait un autre monde, tes photos sont remplies de magie! Quel superbe spectacle, cela doit marquer.
Merci pour ce récit et ces photos, ça donne envie de s’acheter un billet d’avion tout de suite.
Très belles photos, comme d’habitude :)
Bonne journée !
Superbe, encore une fois ! Les sites sont incroyables…
Bisous :)
Haha tu as tenté l’âne ! Rien que de les voir, ça me faisait bien flipper… j’ai passé 2 jours entiers à Petra il y a 3 ans et tes photos reflètent très bien le lieu je trouve. C’est un endroit merveilleux ou je rêve de retourner. La Jordanie est vraiment la destination que je conseille à tout le monde !
je suis sous le charme ! tout ceux qui reviennent de Jordanie en reviennent enchantés, et tu as l’air aussi sous le charme. C’est bon signe ! Tu me donnes vraiment envie d’y aller. Tes photos sont belles, et lumineuses. Un régal pour nos yeux ! ♥
Superbe !
vraiment magnifique !!! un si beau pays !!
C’est assez époustouflant.
On dirait vraiment Les aventuriers de l’arche perdue, ça me fait totalement penser aux décors d’Indiana Jones !
Forcément c ‘est à cet endroit que le film a été tourné !!
N’ayant pas l’opportunité de voyager, tes articles me depaysagent, merci !
MA-GNI-FIQUE ! Pas d’autre mot. Ça donne très envie!
C’est absolument magnifique !!! Ca me donne super envie d’y aller… J’ajoute sur ma liste bien trop longue de pays à visiter !
Tout simplement magnifique! J’adore les nuances de couleur sur les façades des rochers!